DVD : Caramel – Avis +

Synopsis

A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.

Layale est la maîtresse d’un homme marié. Elle espère encore qu’il va quitter sa femme.

Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n’est plus vierge et s’inquiète de la réaction de son fiancé.

Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique.

Rose a sacrifié sa vie pour s’occuper de sa sœur âgée.

Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.

Avis de Trinity

Des femmes travaillant dans un institut de beauté et se racontant leurs peines de cœur, voilà qui ressemble furieusement à Vénus Beauté, le carton de Tonie Marshall. Cela aurait pu donc être une copie pâlotte du film français, mais voilà, le long métrage de Nadine Labaki se déroule au Liban, et rien que pour ça, c’est un tout autre film qu’on a la chance de voir. La première originalité, si l’on peut dire, est que ce long-métrage est le premier film libanais à ne pas parler de la guerre. La réalisatrice confie d’ailleurs dans les bonus du DVD qu’elle voulait écrire l’histoire à venir et ne pas regarder en arrière, même si les évènements dramatiques continuent de se dérouler dans ce pays.

Il s’agit de femmes musulmanes d’âges et de situations familiales différentes liées par l’institut de beauté tenu par Layale et l’amitié qui les réunit. Entre tradition et modernité, leurs vies, leurs réflexions, leurs doutes sont universels et communs à toutes les femmes du monde et néanmoins si spécifiques à ce pays dont les religions musulmane et chrétienne se côtoient mais qui est encore bien conservateur du point de vue du puritanisme et de la religion. Les thèmes abordés, l’adultère, la virginité, l’homosexualité, le refus de vieillir, le poids étouffant de la famille, sont des sujets déjà difficiles à évoquer et pourtant si répandus dans notre société, ils sont d’autant plus périlleux dans un pays où la police peut arrêter pour attentat à la pudeur un couple assis sagement dans une voiture er l’hôtelier exige des papiers d’identité comme preuve qu’une femme est bien mariée. La situation des femmes est précaire en un sens, alors que, pourtant, elles sont libres d’exercer un métier, d’aller et venir à leur guise, et de mener leur vie de façon autonome.

La réalisatrice, qui interprète également le rôle de Layale, a choisi de tourner avec des actrices non professionnelles. Ainsi, par exemple, Yasmine Al Masri, qui joue Nisrine, est ainsi étudiante à Paris aux Beaux-Arts et de danse orientale, et Gisèle Aouad, qui interprète Jamale, est secrétaire de direction. Nadine Labaki raconte qu’elle voulait des femmes qui, dans la vraie vie, ressemblent à leur personnage, qu’elles collent toutes à la réalité du rôle. Et ce casting fonctionne merveilleusement bien, ces femmes étant naturelles, spontanées, et tout simplement humaines avec leurs failles et leur courage, ce qui les rend vraiment attachantes. Dans un film où les femmes tiennent le premier rôle, les hommes ne sont pas exclus pour autant, même s’ils sont plutôt en orbite autour d’elles.

Caramel tient son titre de la pâte épilatoire faite à la manière orientale : un mélange de sucre, de citron et d’eau que l’on fait bouillir jusqu’à ce qu’il devienne du caramel. Cette pâte est donc comestible, comme on peut le voir dans le film, mettant d’ailleurs une touche de pure sensualité à ce film où les femmes sont voluptueuses, séductrices et prennent extrêmement soin d’elles-mêmes et de leurs corps.

Avec ce film, Nadine Labaki réalise un instantané réussi de la situation des femmes libanaises d’aujourd’hui, remplie de chaleur humaine, d’amitié, d’amour et d’espoir d’une vie meilleure. Un petit bijou à découvrir, d’autant plus que l’édition Prestige offre en plus le CD de la bande originale du film reflétant parfaitement l’esprit du long-métrage avec ses musiques envoûtantes et ses chants d’amour arabes.

Fiche technique

Avec Nadine Labaki, Yasmine Elmasri, Sihame Haddad

Durée : 95 minutes

4 éditions DVD disponibles :
Edition simple 1 DVD
Edition Prestige 2 DVD avec les bonus + CD de la BOF + Livret
Edition HD DVD
Edition Blu-Ray Disc

Sortie du DVD : 13 mars 2008

Prix de l’édition Prestige : 24,99€