Onirik
DVD : Ma belle-famille, Noël, et moi - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 janvier 2021.
Studio : Sony Pictures

film canado-américain de Clea DuVall

Présentation officielle

Une jeune femme souhaite demander sa petite amie en mariage lors du repas de Noël, mais ses plans sont chamboulés lorsqu’elle découvre que sa partenaire n’a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs.

Avis de Valérie

Abby et Harper vivent ensemble depuis un moment et sont totalement heureuses. Harper est beaucoup plus sensible à l’atmosphère de Noël, alors que Abby, plus cynique et sans famille proche, n’y voit qu’hypocrisie. Pour remédier à cet état, Harper invite la jeune femme à passer les vacances dans sa famille, un endroit où les traditions sont élevées au rang d’art !

Sur le chemin, Harper avoue gênée qu’elle n’a pas fait son coming out et qu’elle a présenté Abby comme une amie orpheline… Mise au pied du mur, Abby pardonne et accepte de jouer le rôle imposé, d’autant qu’Harper promet de dire toute la vérité après les fêtes.

On s’imagine bien que rien ne va se passer comme prévu. Entourée de sa famille bien tradi, Harper retrouve ses habitudes mesquines, et est aiguillonnée par la rivalité retrouvée aves sa sœur... Observée comme une bête curieuse par tous les membres de la famille, excepté la troisième sœur Jane qui a visiblement un souci avec la retenue toute WASP, Abby souffre sans pouvoir être réconfortée, sauf par son meilleur ami resté en ville (excellent Dan Levy).

Bien que les débuts du long-métrage nous plongent dans un conte de Noël un peu bancal, au fur et à mesure la trame se densifie pour finir par toucher au cœur. Il n’y a plus ni hommes ni femmes, mais des êtres dont les émotions ont été conditionnées de telle manière que les bords aigus font mal aux autres.

Les acteurs, tout comme le scénario, sont un peu forcés au départ, puis tous libèrent leur talent. La réalisatrice Clea DuVall (que l’on connaît en tant qu’actrice) cuisine tous les ingrédients dans une cocotte-minute et finit par obtenir le meilleur. Dans cette ville conservatrice, au milieu d’une famille totalement american way of life, Abby ouvertement gay, détonne totalement.

Mais au delà des faits de société, du coming out ou des convenances des petites villes, la beauté de la sensibilité des émotions filmées par Clea DuVall est impressionnante de justesse. Kirsten Stewart apporte beaucoup à son personnage, son jeu tout en nuance éclaire l’histoire.

Au contraire, Alison Brie totalement surexcitée surprend et contre-balance celui de Mackenzie Davis, quelquefois un peu en dessous. Cela reste aussi une comédie, mais dont le propos est plus profond que l’exercice ne l’exige.

C’est donc une très bonne surprise qui n’a pas pu bénéficier d’une sortie cinéma à cause de la crise sanitaire, mais qui mérite votre attention en DVD ou VOD !

Fiche technique

Langue : anglais (Dolby Digital 5.1), français (Dolby Digital 5.1)

Disques : 1

Sortie VOD : 17 décembre 2020

Sortie DVD : 10 février 2021

Durée : 102 minutes

Genre : comédie dramatique

Avec Kristen Stewart, Mackenzie Davis, Mary Steenburgen, Victor Garber, Alison Brie

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr