Onirik
DVD : La saveur des Ramen - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 30 mars 2019.
Studio : KMBO

film franco-japonais-singapourien de Eric Khoo (2018)

Présentation officielle

Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Avis de Hirone & Naraze

Masato, un jeune Nippon-singapourien, va entreprendre un voyage à Singapour sur les traces de sa famille maternelle. Notre héros vient de perdre son père, et il retrouve dans ses affaires le journal intime de sa mère, décédée lorsqu’il était plus jeune. Il veut donc retrouver son oncle afin de retendre les liens familiaux. A la recherche du goût des plats de son enfance, on le suit visiter Singapour, tout en contemplant en parallèle l’histoire d’amour de ses parents.

Masato est un personnage qui se révèle être assez solitaire dans un premier temps, il est cependant aidé à Singapour par une Japonaise expatriée tenant un blog culinaire. Miki est pour lui une image maternelle mais surtout une clé de compréhension entre les différences culturelles et la nourriture de ce pays qu’il ne connaît plus.

Après avoir retrouver son oncle, Masato prend de plein fouet la fracture générationnelle entre lui, peu au courant de l’histoire du pays, et sa grand-mère qui le rejette avec force. Eric Khoo décrit une réalité douloureuse et tristement palpable.

La saveur des Ramen nous prend aux tripes, car ce rejet familial est intime et malheureusement fréquent et interculturel. Pour contre-balancer les larmes, le spectateur est réconforté par les nombreux et exquis plats, délicieusement montrés à l’écran.

Dans les bonus du film, il y a notamment trois entretiens, un avec Eric Khoo qui nous explique les genèses du projet et pourquoi ce film lui tenait à coeur. Takumi Saito (Masato) exprime, quant à lui, ses sentiments par rapport à son pays et Singapour, et pourquoi un acteur tel que lui s’est laissé tenter par l’aventure de La saveur des Ramen. Enfin, Jeanette Aw, qui incarne la maman de Masato, explique pourquoi la fracture générationnelle est si importante.

A côté de ces entretiens et des commentaires sur les plats aperçus dans le long-métrange, on a également deux scènes coupées, dont une discussion entre Masato et Miki fort intéressante sur l’image de la Japonaise.

Enfin, si vous avez opté pour l’édition collector du coffret DVD, il est livré e avec un livre de recettes. Cela offre la possibilité de reproduire les différents plats évoqués dans le film !

Fiche technique

Région : 2
Disques : 1
Studio : KMBO
Avec Marc Lee, Tsuyoshi Ihara, Seiko Matsuda, Takumi Saitoh, Beatrice Chien, Jeanette Aw...
Sortie du DVD : 2 avril 2019
Durée : 90 minutes
Prix : 19,99 €

Bonus
Interview Eric Khoo
Interview Seiko Matsuda et Takumi Saitoh
Commentaires audio des plats du film par le réalisateur
Deux scènes coupées

Edition collector avec un livre de recette : 24,99 €


A lire aussi sur Onirik

DVD : La saveur des Ramen
La saveur des ramen
Interview d’Eric Khoo pour "La Saveur des Ramen"
La saveur des Ramen - Avis +
Avant-première de La saveur des Ramen
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr