Onirik
DVD : Kaamelott : premier volet - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 novembre 2021.
film français de Alexandre Astier (2021)

Présentation officielle

Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Avis de Valérie

Qu’est-ce qu’on l’a attendu ce film tiré de la minisérie de M6, Kaamelott. Le protéiforme Alexandre Astier avait-il réussi à tirer de ses courts sketchs un scénario qui se tienne et qui garde la fraîcheur des personnages comme la qualité d’écriture des dialogues ? C’est la première bonne surprise du film. On a plaisir à retrouver tous les protagonistes, tant aimés, au fur et à mesure que l’introduction démarre.

Sans essayer de vous gâcher l’histoire, la trame démarre dix ans après la prise de pouvoir de Lancelot et la supposée mort d’Arthur. Sa tête, comme celle des chevaliers de la table ronde, est mise à prix, mais il semble que le favori des dieux ait disparu près de la Mer Rouge. Quarto, un filou, obtient une piste et finit par dénicher l’ancien roi de Bretagne. Il va tenter de le ramener au royaume de Logres, pour l’échanger contre une récompense.

La deuxième bonne surprise est que le scénario est très travaillé et se tient tout du long. On note des longueurs, présentes pour lier les scènes entre elles, et même si les personnages sont cohérents avec la série, on les trouve plus sérieux, moins second degré, ce qui change tout de même la couleur du résultat. Le badinage absurde nous manque, les enjeux sont trop précieux pour cela.

D’ailleurs, même si on rit, le long-métrage possède la gravité de la dernière saison. Si on a aimé les textes ciselés et l’humour audiardesque d’Astier, on se retrouve un peu orphelin. L’action, elle, est très présente. Une ribambelle d’acteurs a répondu à l’appel et on peut ressentir une certaine frustration d’en voir certains trop peu à l’écran.

Le coup de maître du réalisateur est d’avoir fait venir des Saxons pour épicer son scénario, associés du vil Lancelot. Et l’acteur anglo-saxon qui joue le rôle du chef est génial... une réussite !

Après la libération des salles de cinéma, le tant attendu Kaamelott : premier volet a barboté la vedette de toutes les autres sorties du moment en remportant en première semaine plus de 1 million de spectateurs. Malgré ce succès (au total 2,5 millions d’entrées), beaucoup n’ont pas pu ou voulu se déplacer dans les salles. C’est pourquoi la sortie du DVD est le petit bonheur de cet automne.

Le film n’est pas parfait, et peut-être qu’il plaira plus aux fans hardcores de l’univers d’Alexandre Astier. Mais Kaamelott : premier volet est un régal car il envoie autant qu’il promet. De plus, le génie Astier a signé la musique, le scénario, la réalisation, le montage, la production tout en tenant le rôle principal. Son omnipotence est impressionnante.

À ne pas rater !

Fiche technique

Durée ‏ : ‎ 120 minutes
Sortie ‏ du DVD : ‎ 24 novembre 2021
Avec‎ Alexandre Astier, Lionnel Astier, Joëlle Sevilla, Sakir Uyar, Jacques Chambon, Sting...
Studio ‏ : ‎ M6 Vidéo
Disques ‏ : ‎ 1
Prix : 15,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr