Onirik
DVD : Joyeuse retraite ! - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 20 juin 2020.
Studio : M6 Vidéo

film français de Fabrice Bracq (2020)

Présentation officielle

L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

Avis de Valérie

Philippe et Marilou sont deux jeunes retraités qui ont les moyens de se payer une belle troisième mi-temps. Encore en pleine forme, ils veulent vendre leurs possessions françaises pour s’envoler et s’installer au Portugal. Ils comptent annoncer la grande nouvelle à leurs proches, mais rien ne se passe comme prévu.

La copine de leur fils leur annonce qu’elle est enceinte avant qu’ils aient pu ouvrir la bouche, et leur fille Cécile, qui a deux enfants avec Arnaud, cherche à leur refiler sa progéniture, car elle doit gérer son travail de directrice d’EPHAD et un mari gentil, mais très adulescent ! Puis Mamie Lyne, la mère de Philippe, semble n’en avoir plus pour longtemps, si on en croit son généraliste.

Cette comédie française offre au public une jolie palette d’acteurs sur un fait sociétal intéressant, le rajeunissement du troisième âge. Oubliés les pépés et mémés qui après une vie de dur labeur s’occupaient de leurs petits-enfants. Nous sommes à l’heure où tout est possible à tous. À soixante ans et des poussières, tout un pan de vie nous attend à ceux qui savent en profiter.

Mais voilà, ce plaisir se gagne aux dépens de la cellule familiale construite sur le sacrifice des plus âgés ! La comédie sociale est drôle, touchante et bien vu. Certaines situations sont hilarantes.

Le plus gros défaut est le mélange des genres d’humours entre potache, cynique, borderline, ou comique de répétition... on ne sait plus trop où donner de la tête ! Il y a un manque de parti pris, même si les acteurs rendent le tout digeste ! On note que le personnage de Michèle Laroque frise trop souvent l’antipathie, face à un Thierry Lhermitte riche d’humanité.

Néanmoins, il y a de vraies pépites et les acteurs sont, pour la plupart, extraordinaire. On apprécie de trouver l’excellente humoriste Nicole Ferroni, très à l’aise au cinéma dans le rôle de la fille du couple qui doit gérer les problèmes de tout le monde. Judith Magre demeure la grande actrice qu’elle a toujours été et on apprécie de découvrir des visages moins connus comme Nicolas Martinez et Omar Mebrouk.

On passe un bon moment même si la narration méritait un peu plus homogénéité ou d’audace !

Fiche technique

Avec Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni, Nicolas Martinez, Loup-Denis Elion, Omar Mebrouk
Audio : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : M6 Vidéo
Sortie du DVD : 3 juin 2020
Durée : 93 minutes
Genre : comédie

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr