Onirik
DVD - Fantasia chez les ploucs - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 9 janvier 2010.
film français de Gérard Pirès (1971)

Résumé

Un bouilleur de cru, Sagamore Noonan, arrive à mener en bateau depuis des années la police du coin. Son frère, Doc, accompagné de son fils de 9 ans, Billy, vient passé un peu de temps auprès de lui. En chemin ils rencontrent un médecin et sa nièce victime d’une anémie sévère... qui l’oblige à rester cloitrer au calme et à totalement s’isoler du monde.

Avis de Valérie

Ce film relativement méconnu des années 1970 est la mise en images d’un roman d’humour noir américain de Charles Williams, Fantasia chez les ploucs, particulièrement truculent. A la différence du roman dont la narration est faite au travers des yeux du garçonnet, le film s’attache à mettre en première ligne les deux frères, Doc et Sagamore.

L’adaptation faite par Gérard Pirès (également réalisateur), Gérard Miller et Georges Beller (qui s’est aussi réservé l’un des rôles de l’adjoint du shérif) est particulièrement intelligente. Les dialogues, notamment, sont tous conservés - ou presque - et les quelques modifications sont faites pour mieux correspondre à un public français, sans pour autant dénaturer l’essence de l’histoire.

Le choix d’outrer certaines situations apportent un comique visuel fort, psychédélique, même si il ne correspond plus à notre époque. Si le spectateur ne connaît pas les romans de Charles Williams, il est alors face à un film OVNI, qui joue sur la folie de la décennie hippie et met particulièrement en valeur deux grands acteurs : Lino Ventura et Jean Yanne.

N’oublions pas de remarquer l’époustouflante beauté de Mireille Darc, qui avec un charme mutin et frondeur interprète cette pauvre Miss Harrington, souffrant d’une maladie qui la pousse à la dépression, et qui possède un bikini en diamant et n’aime que se déloquer en rythme. A noter, la participation d’un gangster très séduisant qui tomba sous le charme de notre jolie sirène à la ville.

A découvrir sans a priori avant de comparer avec le roman, d’autant qu’un des bonus du DVD est une interview de François Guérif datée de 2003 (directeur de collection pour Rivages Noirs) à propos de Charles Williams permettant d’avoir un aperçu de son oeuvre.

Fiche Technique

Avec Lino Ventura, Mireille Darc, Jacques Dufilho, Jean Yanne, Georges Demestre, etc.

Région : 2

Sortie du DVD : 18 février 2003

Durée : 83 minutes


A lire aussi sur Onirik

Ciné + Star - Fantasia chez les Ploucs
Fantasia chez les ploucs - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr