Onirik
DVD : Effie Gray - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 5 mars 2016.

Sorti chez nous directement en DVD, ce film revient sur le scandale du triangle amoureux entre John Ruskin, Effie Gray et John Everett Millais, avec comme arrière-plan le mouvement pictural préraphaélite. Inégal mais attachant...



Studio : Universal

film anglo-américain de Richard Laxton (2014)

Présentation officielle

L’histoire vraie d’une jeune femme qui, à l’époque victorienne, fut l’une des premières à demander le divorce.

Mariée à 19 ans au critique d’art John Ruskin, elle fera valoir ses droits afin de vivre pleinement son amour avec le peintre John Everett Millais.

Avis de Claire

Voilà un film qui a bien failli ne jamais voir le jour...

Alors que le projet sur le papier était plus qu’alléchant -le triangle amoureux entre Ruskin, sa femme et le peintre Millais-, Emma Thompson au scénario [1], un casting de rêve [2], des ennuis judiciaires l’ont retardé pendant longtemps. A l’issue d’un procès, Emma Thompson a été blanchie des accusations de plagiat.

Le DVD français a choisi de mettre en avant l’aspect "fait divers" de cette histoire, en présentant sur la jaquette cette phrase d’accroche « Elle fut l’une des premières femmes à demander le divorce. ». On pourrait donc croire que l’intrigue se concentre autour de ce détail. L’effet est trompeur. Il n’en est rien. Il s’agit avant tout d’un mariage qui tourne au vinaigre et comment deux êtres qui n’ont rien en commun finissent par se blesser et se détester.

Nous suivons le parcours de ce couple, Effie Gray et John Ruskin, du jour gai de ses noces à sa douloureuse séparation. Entre le travail intellectuellement harassant de Ruskin, la méchanceté et l’indifférence de ses beaux-parents, et les longues journées passées à ne rien faire, la jolie Effie se fane. John Ruskin a épousé sa muse, rien d’autre, il ne peut supporter qu’elle soit une femme de chair et de sang. Il l’avait rencontrée alors qu’elle n’avait que douze ans, pour elle, il écrivit même des contes de fées, à l’instar d’un Lewis Carroll.

Le film nous narre le long déclin de leur -si ce n’est de l’amour- affection mutuelle. Effie résiste jusqu’au bout de ses forces, elle finira par le payer de sa santé, tandis que la froideur de son mari se fait plus intense. La vanité de John Ruskin aura raison de ce mariage qui n’en a jamais été un, puisqu’il n’a jamais été consommé.

Dans les rôles titres, Dakota Fanning et Greg Wise proposent une palette classique, sans frasques ni fioritures. Dommage que la romance entre Effie et celui qui sera son second mari, John Everett Millais, interprété par Tom Sturridge, ne soit pas plus développée, on aurait aimé voir un peu plus d’alchimie et de passion, et pour cela il aurait fallu plus de scènes entre eux.

Les superbes décors et costumes sont un régal pour les yeux, l’ambiance est très préraphaélite, ce qui plaira aux amateurs du style. Ne manquent qu’un zeste de fièvre, un brin de folie ou encore un tantinet plus d’émotions pour que le film tienne toutes ses promesses. A découvrir.

Fiche technique

Avec : Julie Walters, Robie Coltrane, Derek Jacobi, David Suchet, Greg Wise, Dakota Fanning, Tom Sturridge, Claudia Cardinale et Emma Thompson
Audio : français / Anglais
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Universal
Sortie du DVD : 1er mars 2016
Durée : 100 minutes
Prix : 9,99 €

[1] Oscar de la meilleure adaptation 1995 pour Raison et sentiments

[2] Julie Walters, Robie Coltrane, Derek Jacobi, David Suchet, Greg Wise, Dakota Fanning, Tom Sturridge, Claudia Cardinale et Emma Thompson herself...

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr