DVD : Chercher le garçon – Avis +

Présentation officielle

Un soir de réveillon en compagnie d’une bouteille de champagne, Émilie, 35 ans, s’inscrit sur Meet Me, célèbre site de rencontres sur Internet, avec une bonne résolution pour la nouvelle année : trouver l’amour.

Il y a beaucoup d’hommes sur « Meet Me » : des cyniques, des comiques, quelques loustiques et même de grands romantiques. Émilie est loin d’imaginer ce qui l’attend In Real Life… dans la vraie vie.

Avis de Claire

Emilie (Sophie Cattani), la trentaine épanouie mais bien entamée, se désespère de ne pas trouver le grand amour. Un coup de folie, et elle s’inscrit sur un célèbre site de rencontres…

Les hommes se succèdent, certains un peu plus longtemps que d’autres… Emilie croise un peu tout et n’importe quoi, notamment des pseudos qui sont parfois aussi fantaisistes que ceux qui les portent.

Eternelle optimiste, elle s’entête, persuadée qu’elle est dans le vrai, alors que sa cousine Audrey (Aurélie Vaneck) lui dit de laisser de la place pour le hasard…

On a pu comparer à sa sortie cette comédie fraîche, spontanée et ensoleillée à un Bridget Jones à la française… Il y a des points communs, d’ailleurs le clin d’oeil est parfaitement assumé, l’un des prétendants est fan de Hugh Grant, et se fait appeler Yough Grant, ça ne s’invente pas !

Mais là où la comédie britannique se montre caustique, celle de Dorothée Sebbagh est bien plus désenchantée, plus cash. La trame narrative est simple, de rendez-vous en rendez-vous, Emilie dépasse ses limites, se découvre, s’étonne d’elle-même, fait des rencontres inattendues.

Après bien des atermoiements, des étonnements et des désillusions, lorsque l’amour paraît, c’est presque à son corps défendant, grâce à ce fameux hasard préconisé par Audrey. La boucle est bouclée.

Sublimé par la beauté des lieux, Marseille et sa région, sa lumière presque aveuglante, son style franc et sans fioritures, Cherchez ce garçon ne tombe jamais dans la caricature.

Dorothée Sebbagh a filmé dans le style documentaire, avec appareil-photo et scénario de poche, laissant la part belle à l’improvisation, sans prétention.

On lui reconnait un côté spontané qui ne manque ni de charme ni de panache, mais qui peut également, revers de la médaille, mettre parfois un peu mal à l’aise. Coup de chapeau aux comédiens, en particulier à Sophie Cattani, lumineuse.

Fiche technique

Avec : Sophie Cattani, Moussa Maaskri, Gérard Dubouche, Aurélie Vaneck…

Disques : 1

Studio : Shellac

Sortie du DVD : 2 octobre 2012

Durée : 70 minutes

Prix : 19,95 €