Les Bonnes à Saint-Genis-Laval

Le 2 février 1933 au Mans, Christine et Léa Papin assassinent sauvagement leur maîtresse et sa fille. Une quinzaine d’années plus tard, ce fait divers inspire à Jean Genet « Les Bonnes », pièce de théâtre devenue aujourd’hui une œuvre magistrale de la littérature française.

Deux sœurs employées de maison, la trouble Claire et la maléfique Solange, s’inventent une vie imprégnée de fantasmes et échafaudent des jeux de rôle qui se mêlent à leurs désirs de meurtre. Le jeu devient vite dangereux. Le comique devient tragique. Mais la victime ne sera pas celle qu’on attendait…

Cette histoire, Éric Massé s’en empare dans la version de 1947 dont le texte est à la fois poé­tique et trivial. Il en propose une double mise en scène, une sorte champ/contre-champ, invitant les spec­tateurs à deux expériences complémentaires.

La première se déroulera sur le plateau du théâtre, au cœur d’une arène en spirale où camé­ras et micros libèreront la puissance narcissique de Madame et celle de ses dévouées ser­vantes !

La seconde, le 1er décembre, privilégiant la proximité voire la promiscuité, investira les cuisines et arrière-cuisines du lycée hôtelier « la Vidaude », où en bonnes cuisinières, les deux apprenties criminelles prépareront leur coup comme un lapin pour le four.

Fiche Technique

Durée : 100 minutes

Tarif : de 9 à 16 €

Compagnie : Cie des Lumas