Onirik
DVD : 2040 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le samedi 18 juillet 2020.

Un maître mot, régénération !



documentaire australien de Damon Gameau (2020)

Présentation officielle

Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes, déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie ou de l’éducation ?

En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète... Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux générations futures qui pourront, une fois équipées des meilleurs outils, prendre leur destin en mains !

Avis de Valérie

Damon Gameau avait révolutionné l’exercice du documentaire rendant l’expérience personnelle et rock’n roll, mais avec une analyse scientifique pointue. Si vous n’avez pas vu Sugarland, faites-le, il révolutionnera votre vision de l’alimentation au quotidien !

L’Australien revient avec un autre sujet porteur, l’écologie et le monde d’après. Alors, on imagine bien que lorsqu’il a pensé puis tourné son film, il n’y avait pas eu une pandémie, accommodée d’un confinement, et la difficulté de vivre en autarcie alors que tout est délocalisé.

On cite un exemple parmi d’autres, au Bangladesh, la mise en place dans les zones rurales de micro-réseaux solaires permet non seulement l’alimentation facile en énergie là où ce n’était pas possible, mais également d’en rendre/vendre contre de l’argent ou des services. Il s’agit d’énergie propre et totalement renouvelable. Seulement, certains pays ont rendu cette pratique illégale.

Tout du long du documentaire, Damon Gameau enquête et propose des solutions pour lutter contre l’épuisement de nos ressources qui sont crédibles et facilement mises en place. On s’aperçoit aussi que si certaines solutions semblent évidentes, elles sont contrecarrées par des lobbies ayant à "cœur" les intérêts d’industriels ou gouvernements.

En rencontrant des chercheurs, économistes ou essayistes, le réalisateur prouve que "il suffit de vouloir" et que pour sauver la planète, il faudrait quelques efforts de volonté, et accepter le changement à venir, peut-être plus rapidement que nos conditionnements et habitudes le permettent.

La possession d’une voiture est un autre exemple. En 2040, il y aura 1 milliard de voitures supplémentaires, entraînant outre les dommages causés par les énergies fossiles (même si on imagine que beaucoup seront électriques), un besoin en place (chez soi et au-dehors), de l’argent immobilisé lorsqu’on ne l’utilise pas le véhicule, sans compter les coûts d’assurance supportés par une famille.

Encore une fois, Damon Gameau arrive à nous éclairer d’une manière limpide sur des problèmes qui ont été complexifiés pour éviter que nous arrivions à les résoudre. Le fond comme la forme excellent à nous divertir comme nous informer !

Fiche technique

Avec Damon Gameau, Eva Lazzaro, Zoë Gameau, Davini Malcolm...
Audio : anglais, français
Région : 2
Disques : 1
Studio : L’Atelier d’Images
Sortie du DVD : 7 juillet 2020
Durée : 91 minutes
Prix : 14,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr