D800 – Annonce officielle

Il y a un mois on vous annonçait avec stupeur et tremblements le nouvel empereur Nikon, le D4.

Aujourd’hui, c’est toujours avec respect et en tremblant que l’on vous annonce le D800, successeur du D700.

La grande nouveauté n’est pas dans les spécifications qui avaient fuité sur internet depuis longtemps mais sur la confirmation que le D800 se distingue nettement du D4.

Dans la gamme full-frame de la génération précédente, le D700 était clairement un D3 en plus petit et la sortie du D3S, malgré le capteur différent et avec une meilleure gestion des hauts-isos et quelques autres améliorations ne se distinguait pas non plus vraiment du D700, du moins pour les amateurs.

Là, nous faisons face à deux produits complètement différents. Le D4 avec ses 16 MPixels, sa montée en ISO remarquable, ses 11 images/seconde est clairement pour les adeptes du reportage, le sport, l’actualité. Evidemment en paysage et en mode il conviendra aussi mais pour ceux qui veulent du tirage très grand format, le 36 MPixels peuvent vous attirer. Et c’est sur ce créneau que jouera le D800.

Le D800 n’est donc clairement pas le successeur du D700. Il est plutôt le premier d’une nouvelle gamme.

Pour les amateurs, le dilemme est donc difficile. Surtout si vous souhaitez passer en full-frame maintenant.
Un D700 ou un D3S feront toujours des belles photos dans les années à venir, il est toujours intéressant de regarder de ce côté avant, que ce soit en neuf ou en occasion, les prix vont chuter.

Cependant, il est clair que le D800 ne fera pas moins bien (à tirages de taille égale s’entend). Et les 36 Mpixels pourront vous servir un jour ou l’autre.

Bref, la seule personne habilité à résoudre ce dilemme c’est vous et une analyse de votre pratique photographique.