Présentation de l’éditeur
Ce petit chaton hirsute toujours dans ses pattes et à proximité de sa gamelle va finir par le rendre chèvre. C’est bien simple, qu’il essaie de manger, de dormir, de taire sa toilette, le chaton se trouve toujours en travers de son chemin. Le chat de Simon en a ras les moustaches, mais une chose est sûre, il n’a pas dit son dernier mot !
Avis de Valérie
Après avoir croqué avec tant de subtilité – et avec seulement quelques coups de crayon – les habitudes d’un chat et son maître, voici Simon’s cat (en français, le chat de Simon) et son side-kick !
Tout possesseur (hem, hem, esclave…) de chats se reconnaîtra encore dans ses petits sketchs percutants et souvent hilarants ! Contrairement à la nature humaine, lorsque le chaton paraît ce n’est pas l’émerveillement au sein de la chamille (néologisme inventé pour l’occasion)…
Un chat, aussi gentil qu’il soit, pense d’abord à son estomac, puis à dormir, et ensuite aux câlins. La nature est ainsi faîte et ne nous y trompons pas, le bipède fonctionne pareillement !
Lorsqu’un chaton (par définition très très très mignon) s’interpose entre lui-même et ses besoins vitaux, le chat adulte va devoir prendre les choses en mains pour rétablir l’ordre naturel des choses et c’est un combat… perdu d’avance !
Garfield en a fait les frais avec Nermal… et le chat de Simon va devoir s’adapter à cette chose que lui ne trouve nullement croquignolet.
L’auteur a travaillé les dessins pour les rendre plus foisonnant de détails et étonnement ceux-ci peuvent y perdre en irrésistibilité. Mais cela n’empêche nullement le lecteur de se régaler (de se poiler ?), tout en s’attendrissant jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Encore une réussite de Simon Tofield, décidément véritable amoureux de chats !
Biographie de l’auteur
Né en 1971, Simon Tofield est l’un des directeurs du studio d’animation Tandem Filins et vit à Londres. L’idée de Simon’s Cat lui a été inspirée par ses chats, tous gourmands et farceurs. Déjà parus au Fleuve Noir : Simon’s Cat et Simon’s Cat se fait la belle.
Fiche Technique
Format : album
Pages : 200
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 10 novembre 2011
Prix : 14,90 €