Cursed

Cursed est un film d’horreur médiocre comme il en sort des dizaines tous les ans. Le scénario pourtant signé de Kevin Williamson (Scream I et Scream II) est usé jusqu’à la corde. Le dénouement se devine au bout d’une demi-heure. L’histoire est attendue et entendue. Le méchant n’est, bien évidemment, pas celui que l’on croit et la narration est ponctuée de rebondissements éculés. Il suffit de revoir Vendredi 13, Urban Legend ou Mortel Saint-Valentin pour s’en convaincre.

Résultat, ce nouveau long-métrage Craven/Williamson ne satisfera guère que les fans du duo (quoi que), les spectateurs particulièrement indulgents ou encore les novices en films d’épouvante.

À la réalisation, Wes Craven. considéré pour beaucoup, aux côtés de John Carpenter, comme le maître du cinéma d’horreur, ne confirme aucunement ce statut justifié par des réussites comme La Colline a des yeux, Les Griffes de la nuit (premier volet de la saga des
Freddy dont il est le créateur) ou encore la série des Scream.

Cette dernière réalisation est indigente, utilise tous les mécanismes du genre. La musique monte au bon moment, la vision du monstre n’arrive que progressivement, les effets spéciaux sont pauvres, personne ne croit le pauvre héros …

Pourtant, il est facile de reconnaître la patte du maître,
notament son côté cinéphile pour la référence au Loup-garou de Londres, le film culte réalisé en 1981 par John Landis. Cursed,
une énorme déception de la part du duo
imparable de la saga Scream.

Réalisation : Wes Craven

Scénario : Kevin Williamson

Producteur : Kevin Williamson, Marianne Maddalena

Producteurs exécutifs : Bob Weinstein, Harvey Weinstein, Andrew
Rona, Brad Weston, Stuart Besser, David Crockett

Musique originale : Marco Beltrami

Image : Robert McLachlan et Don McCuaig

Costumes : Alix Friedberg

Décors : Chris Cornwell et Bruce Alan Miller

Montage : Patrick Lussier et Lisa Romaniw

Production : Dimension Films, U.S.A., Outerbanks Entertainment,
U.S.A. et Craven-Maddalena Films, U.S.A.

Distribution : TFM Distribution

Internet : www.tfmdistribution.fr/cursed