Onirik
Croquemitaine : tome 2 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 25 juillet 2017.
Éditeur : Éditions Glénat

de Djet et Mathieu Salvia

Présentation par l’éditeur

Les monstres, ça n’existe pas que dans la tête des enfants...

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott va se retrouver plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant et dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

En bonus : les dessous de la création de l’œuvre, des informations additionnelles sur le background et la mythologie des Croquemitaines, des recherches graphiques et une galerie d’hommages exclusifs par des grands auteurs du 9e art !

Avis de Prettyhoney

Elliott fuit avec le Père-la-mort pour échapper aux jeunes générations de Croquemitaines qui veulent le tuer. Reclus dans l’endroit où vit le dernier autre Ancien, le Père-la-mort doit faire face à une réalité douloureuse, puis devra prendre les décisions nécessaires à la survie d’Elliott. Quel qu’en soit le prix.

Le graphisme, aux couleurs grisâtre et verte, est soigné et totalement justifié. Tout est fait dans le détail. L’image témoigne de l’horreur et de la violence, tout en respectant la vision du jeune héro. Rien n’est en trop.

L’histoire est correctement construite. La relation entre l’enfant et son croquemitaine est bien développée et expliquée. Le dossier d’Elliott est bien construit et pousse le lecteur à la réflexion. Que s’est-il vraiment passé ?

Tout comme son premier tome, ce deuxième opsu de Croquemitaines est à découvrir et à lire !

Fiche technique

Format : album (comics)
Pages : 128
Éditeur : Éditions Glénat
Sortie : 31 mai 2017
Prix : 17,95 €

Disponible en numérique

Glénat BD

A lire aussi sur Onirik

Interview de Djet et Mathieu Salvia
Croquemitaines : tome 2
L'auteur Prettyhoney
Son site : Blog
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr