Onirik
Coups de vieux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 décembre 2019.
Editeur : Robert Laffont

roman de Dominique Forma

Présentation de l’éditeur

Ils ont passé l’âge... Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus. Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.

Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...

Un roman noir jubilatoire qui transgresse avec brio et impertinence les codes du genre.

Avis de Thérèse

Le cadavre d’une femme nue retrouvé dans la zone échangiste des dunes du Cap d’Agde…

Une enquête menée par André et Clovis, la soixantaine, amis/ennemis depuis toujours, l’un de gauche, journaliste notamment pour Libération, l’autre de droite, Pied-Noir, ex-membre de l’OAS et facho pas juste sur les bords… les deux assistés par Alexe, vacancière très libertine…

Voilà qui promet une enquête riche en rebondissements, qui touche le milieu libertin, les magouilles immobilières, le blanchiment d’argent mafieux. Et le roman tient ses promesses.

Les deux éternels "frères ennemis" s’affrontent et s’épaulent tout à la fois, se jalousent, se méprisent, à coups d’attaques parfois directes, parfois sournoises, et souvent cocasses. Un couple d’enquêteurs qui sort de l’ordinaire, pour une intrigue bien construite mais plus classique.

Laissez-vous prendre au rythme de l’enquête. Ne vous attendez pas à les voir multiplier les cascades, bagarres et courses-poursuites, ce n’est plus vraiment de leur âge, mais vous passerez un bon moment en compagnie de ces deux vieux pas particulièrement sympathiques mais auxquels on s’attache pourtant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Sortie : 22 août 2019
Prix : 20 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr