Coup de coeur – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Doug est un parfait gentleman. C’est aussi un voleur de grand talent. Whitney est une jeune New-Yorkaise richissime et au caractère bien trempé. Rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant…

Poursuivi par trois malfrats, Doug se réfugie dans la voiture de la belle. Il a dérobé des documents prouvant que les fabuleux bijoux de Marie-Antoinette dorment dans une grotte à Madagascar. Whitney, qui s’ennuie ferme, prend le large avec le séduisant bandit. Les deux aventuriers vont-ils échapper aux tueurs lancés à leurs trousses ? et, surtout, à l’attraction qui les attire irrésistiblement ?

Avis de Marnie

Lorsque l’on souhaite écrire une comédie policière, il faut savoir flirter aussi bien avec la légèreté qu’avec une certaine rigueur et jongler entre superficialité et profondeur pour retenir l’attention du lecteur. C’est loin d’être un exercice facile et ici, le pari, n’est pas franchement réussi.

Le titre en version originale est Hot ice, soit “glace brûlante.” Visiblement, ce qui est recherché par l’auteur est d’opposer deux être fondamentalement différents. Certes, Nora Roberts atteint son objectif. Whitney est une héritière excentrique, spontanée, irréfléchie, amusante, charmeuse et très belle. Douglas est un gentleman cambrioleur, séduisant, intelligent, raisonnable et surtout amateur de richesse, des belles femmes et de danger. Donc, la relation explosive et passionnée qui se développe lors de cette chasse au trésor est évidemment le ressort du livre, et son aspect le plus réjouissant.

Malheureusement, c’est aussi la faiblesse du roman. Vouloir créer une sorte de Paris Hilton qui part à l’aventure au bras d’un beau gosse, et avoir la maladresse de ne pas nuancer le caractère des héros, met en relief la superficialité du sujet. La jeune femme irrite quelque peu. Quant à Douglas, focalisé par la recherche du trésor, il en oublie de tomber amoureux. S’il est vrai qu’on a droit au traditionnel happy end, on se demande si un tel couple peut fonctionner… Si seulement, Nora Roberts avait travaillé en profondeur. On peut faire une comédie à plusieurs niveaux, enrichir des caractères, faire ressentir au lecteur des émotions. Or ici, vraiment rien de tout cela. Si ses héros sont pleins de vie, alertes, gais et courrent un peu partout, il n’ont pas de sentiments !

Ce n’est pas le dépaysement de New-York jusqu’à la jungle malgache qui va enrichir le récit. Bon, c’est exotique… Mais à part cela… En fait, tout est effleuré, superficiel. Nous avons une course poursuite avec des méchants qui ont une certaine épaisseur, il est vrai, et dans un sens, le fameux Dimitri a plus de relief avec son aspect inquiétant, que les héros mêmes. Quant aux personnages secondaires qui traversent le récit, ils sont inexistants.

Néanmoins, c’était tout de même étonnant que Nora Roberts, la reine actuelle du roman féminin puisse écrire cette petite comédie mineure, lorsque l’année de sa parution aux Etats-Unis m’a sauté aux yeux : 1987. Visiblement, devant le succès mondial de cet auteur, les éditeurs plongent dans ses œuvres de jeunesse. Cependant, si elles ont une certaine fraîcheur, elles en ont aussi les maladresses…

Alors, bon, si vous êtes des fans inconditionnels de Nora Roberts, ce n’est vraiment pas son roman le plus raté. Tout cela se lit gentiment, sans beaucoup d’intérêt. Allez vous plonger dans ses derniers romans nettement plus profonds, ou plus passionnants.

Fiche Technique

Format : moyen
Pages : 381
Editeur : J’ai Lu
Collection : Grands Romans
Sortie : 31 mai 2007
Prix : 7 €