Onirik
Corps en mouvement - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 18 octobre 2016.

Benjamin Millepied est l’un des commissaires de cette exposition destinée au jeune public, qu’il a voulue inventive et pédagogique



Lieu : Paris

La danse au musée

du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017

Présentation officielle

La Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, proposera au public, pour sa 2e saison (2016 / 2017), de s’initier à la représentation du Corps en mouvement. À cette occasion, le musée du Louvre invitera un art vivant : la danse.

C’est par l’observation des oeuvres des collections du Louvre et des institutions partenaires que le public pourra découvrir le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées, à partir des différents matériaux et techniques à leur disposition. Les conventions qui régissent la représentation des gestes et attitudes tels que marcher, courir, suspendre, mais aussi les « mouvements de l’âme » comme l’effroi seront aussi décryptées.

Si les oeuvres d’art sont par nature figées, les artistes ont toutefois cherché à décomposer le mouvement avant même l’apparition de la chronophotographie qui révolutionna les arts visuels et ouvrit de nouvelles perspectives aux artistes à la fin du 19e siècle. Cherchant à saisir le mouvement, les artistes des Avant-gardes, comme Degas et Rodin, se sont intéressés au monde de la danse.

Autour de 1900, sous l’influence de Loïe Fuller, d’Isadora Duncan, des Ballets russes de Diaghilev et de son étoile Nijinski, la danse connaît une véritable révolution, annonciatrice de la danse moderne. Puisant aux sources de l’Antiquité, elle propose une nouvelle gestique en rupture avec le ballet classique. Arts chorégraphiques et arts visuels tissent alors des liens étroits.

Avis de Claire

Le Musée du Louvre peut parfois être un peu impressionnant pour les plus jeunes. La Petite Galerie a pour vocation de mettre l’art à leur portée, au sens propre et au figuré. Pour cette nouvelle exposition consacrée au "mouvement", la Petite Galerie propose d’aller à la rencontre d’une soixantaine d’oeuvres regroupées autour de ce thème.

Des échantillons de matériaux, des encarts ludiques, des extraits de films, la Petite Galerie facilite la rencontre avec ces oeuvres et offre une nouvelle expérience de visite du musée. Les enfants sont en effet invités à "toucher" des échantillons, à répondre à des devinettes, à observer l’espace autour d’eux comme un tout.

JPEG - 69.1 ko
Loie Fuller

Parmi les oeuvres choisies, on apprécie de pouvoir admirer quelques images tournées par les frères Lumière, de Lorie Fueller, qui a fait l’objet d’un film récemment, La Danseuse, ou encore des sculptures de Rodin ou Degas. Mais la danse n’est seule dans le paradigme du mouvement, et certains tableaux évoquent simplement de la courbure d’un corps. Une belle occasion pour les plus jeunes d’apprendre l’observation et la contemplation.

Fiche technique

Musées du Louvre
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h
Dernière entrée à 17h45
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45
Tarif : 15 €, gratuit pour les moins de 25 ans
Commissaire(s) :
Benjamin Millepied, chorégraphe, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Crédit photos : Claire Saïm pour Onirik

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr