Confessions d’une fan de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après avoir tenté de guérir ses fiançailles brisées avec des romans de Jane Austen, Courtney Stone se réveille non pas dans sa chambre à Los Angeles, mais dans l’antichambre d’une femme de l’Angleterre sous la Régence…

Avis de Claire

Qui n’a jamais rêvé de vivre ne serait-ce qu’un court instant au temps de Jane Austen ? Pour les fans de la grande romancière anglaise, le fantasme est bien réel, et nombreuses sont les romances dérivées des oeuvres austeniennes qui surfent sur cette idée.

Laurie Viera Rigler, janéite passionnée et membre de la prestigieuse JASNA (Jane Austen Society of North America), a choisi d’explorer cette thématique en imaginant une héroïne anglaise fan de Jane Austen, à l’époque Regency, et une autre jeune femme, américaine, à notre époque, qui comme par enchantement, se retrouvent à la place l’une de l’autre.

Dans ce premier opus, nous suivons les pérégrinations de Courtney, américaine moderne et indépendante, qui vient d’être plaquée par son fiancé Frank. Elle se réveille après un coup sur la tête au beau milieu de l’époque Regency, comme dans Orgueil et Préjugés, qu’elle affectionne particulièrement, notamment son adaptation par la BBC en 1995.

Passées les premières interrogations, étonnements et surprises de circonstance, l’intrigue prend un rythme de croisière assez plaisant, très souvent hilarant, notamment quand l’héroïne, souvent perdue dans ce monde inconnu, fait défiler dans sa tête les meilleures scènes de ses livres préférés pour y trouver des réparties dignes d’un personnage austenien.

Malgré quelques détails un peu agaçants, il faut reconnaître que l’histoire fonctionne, en particulier lorsque apparaît LE héros, forcément séduisant, forcément énigmatique, forcément amoureux, forcément adorable.

Une fantaisie rocambolesque et pétillante !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 426
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 24 janvier 2014
Prix : 7,90 €