La souplesse du dragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les Chinois sont une vieille civilisation. Leur expérience du monde est celle d’un peuple depuis toujours sédentaire et leur façon de penser qui en découle est très différente de la nôtre – ce qui occasionne nombre de malentendus.

Fort de son expérience, notamment d’accompagnateur en Chine, Cyrille Javary nous propose une synthèse ordonnée des principaux aspects de ce  » penser  » chinois : quel est leur rapport à l’espace et au temps ? Dans quelle mesure c’est le changement, et non l’essence, qui est le pivot de leur philosophie ? En quoi l’écriture idéographique est une des clés essentielles de leur vision du monde ? Quelle est leur conception de la spiritualité ?

Et enfin, quelles sont les règles sociales et politiques qui en découlent ?

Avis d’Emilie

A l’occasion du Nouvel An Chinois (le 29 janvier, année du cheval), Albin Michel sort un livre sur la culture chinoise. Ecrit par un sinologue reconnu, ce livre se veut suffisamment généraliste et accessible pour pouvoir être lu par tout le monde, de l’amateur éclairé de l’Empire du Milieu au néophyte qui voudrait simplement se documenter.

Ce livre commence par un bref rappel de l’Histoire de la Chine. Puis, tout au long de chapitres bien ordonnés, on aborde les très divers aspects culturels chinois.

De la religion, aux croyances communément partagée, à la géographie, le Yin et le Yang, tout est abordé, expliqué, et il faut bien l’avouer, la plupart de nos idées reçues volent en éclat.

On apprécie particulièrement l’aspect démystifiant de ce texte riche et particulièrement documenté. En effet, les idées reçues sur la Chine sont légion, et en ces temps de mondialisation, ce pays est très souvent victime de clichés et de préjugés qui ne lui font pas honneur.

Pourtant, la culture chinoise est loin d’être deshumanisante. La relation étroite qu’elle entretient entre le vivant et le monde de l’invisible ordonne de façon logique un lien avec le vivant différent du nôtre.

Au delà d’un livre purement informatif, il permet de mieux considérer les enjeux culturels et parfois économiques du la Chine dans le monde d’aujourd’hui. Et nous permet d’appréhender le fait que la notion des Droits de l’Homme est sans aucun doute ethnocentrée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Albin Michel
Sortie : 3 février 2014
Prix : 19 €