Onirik
Comme si c’était toi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le mercredi 17 août 2022.
Éditeur : Hauteville

roman de Mhairi McFarlane

Présentation de l’éditeur

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est ravissante, elle a un boulot de rêve, et tout lui sourit.

Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt.

Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas succomber à son amour de jeunesse...

Avis de Hiro

Anna n’était pas belle au lycée, elle était même vilaine et a subi plus d’une humiliation. La plus forte était la dernière, celle qui l’a brisée, commise en grande partie par celui dont elle était amoureuse : James.

Quinze ans plus tard, Anna a bien changé. Enseignante-chercheuse, elle excelle dans son domaine. Côté physique, elle a également beaucoup travaillé pour que personne ne puisse plus l’humilier sur son image. Anna va alors revoir James, qui ne va pas la reconnaître. C’est une bénédiction, mais elle qui voulait d’abord le garder éloigné, va peu à peu tomber sous son charme.

En autant d’années, beaucoup de choses ont changé pour les deux personnages. Anna a perdu une part de sa fragilité, elle peut être douce, mais ne se laisse pas dominer. De son côté, James sort difficilement de son mariage. Il cache cette rupture et celle-ci est encore trop fraîche pour lui. On s’intéresse ainsi d’abord à cela. James ne va pas tomber sous le charme de notre héroïne si rapidement. Il devient d’abord son ami.

La romance n’est pas déclenchée dès les premières pages. Le rapprochement entre Anna et James ne sera pas si facile. Anna retrouve son harceleur, mais voit qu’il a changé. Elle est tiraillée entre ses sentiments et c’est bien compréhensible. Mhairi Mcfarlane adore parler des relations. Des relations avec des tensions, parfois toxiques. Comment grandir, comment avancer, comment accepter qu’une personne ne soit plus celle qu’on a connu ? Tout est tellement délicat lorsqu’il y a des blessures et qu’il n’y a jamais eu de réparation. On sent l’injustice de la situation et des conséquences.

Comme si c’était toi prend ainsi le temps de développer tout cela. On est dans la tête d’Anna, et même là, on sent que c’est compliqué. Anna n’est pas parfaite, comme aucun des personnages, mais c’est comme ça qu’on les aime, imparfaits.

Ce n’est pas qu’une romance, ni un roman totalement feel good, Comme si c’était toi se lit cependant avec intérêt.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Hauteville
Sortie : 1er juin 2022
Prix : 8,90 €


A lire aussi sur Onirik

Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige - Avis +
Et ne t’avise pas de m’embrasser ! - Avis +
Pas celle que tu crois - Avis +/-
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr