Onirik
Cité internationale de la tapisserie - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 août 2019.
Lieu : Aubusson

exposition permanente

Présentation officielle

La Cité internationale de la tapisserie a été mise en place comme une réponse à l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009.

Portée par un syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental de la Creuse, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, la Cité de la tapisserie est présidée par Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental.

Inaugurée par le président de la République de l’époque, la Cité de la tapisserie a ouvert ses portes au public le 10 juillet 2016, au sein du bâtiment de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, entièrement réhabilité à cet effet.

Avis de Valérie

La Creuse est un département qui souffre d’un déficit de likes, et pourtant quel plaisir d’arriver à La Souterraine pour ensuite se rendre dans la jolie ville d’Aubusson, patrie de la tapisserie. Nous avons passé beaucoup de temps à la Cité internationale de la tapisserie où nous avons pu voir en plus de l’expo Tolkien, l’exposition permanente dont on vous livre quelques photos.

À la différence de la broderie, la tapisserie se veut souvent monumentale, et Aubusson détient sûrement les meilleurs artisans, les lissiers. Cette visite passionnante nous a permis de comprendre à quel point les lissiers sont de vrais artistes et que tous les types graphiques peuvent être transposés sur une trame.

Au départ, il y a le visionnaire, ou l’artiste, qui projette le fruit de son imagination sur un support. Puis intervient le cartonnier qui transpose l’illustration en un schéma qui sera adapté par les lissiers sur leur trame. À chaque étape, une interprétation d’artiste s’exprime, et il faut donc une belle harmonie entre les artisans.

La beauté des œuvres n’a pas besoin de beaucoup d’explications pour la comprendre, même si nous avons bénéficié de l’incroyable érudition de Bruno Ythier, conservateur de la Cité, sur le sujet.

Fiche technique

Tarif : 8 € (tarifs réduits, à voir sur le site)

Horaires : 10H - 18H tous les jours, fermé le mardi

Fermeture annuelle : tout le mois de janvier.

Visite de l’atelier de restauration du Mobilier national les jeudis à 14H15 et 15H15. Renseignements à l’accueil.

Adresse : Rue des Arts - 23200 Aubusson

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr