Cinq cubains à Miami – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un avion de ligne explose en vol. Des bombes, des incendies, des attentats à La Havane… Qui frappe ainsi Cuba Miami, la très honorable  » Fondation  » et quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, le Dr Orlando, Jorge Maskano, Pepper Nàndez, Santiago Alfares… Une même obsession les habite : faire la peau de Fidel Castro. Années 1990 : à l’instigation des services de renseignement de l’île, cinq jeunes Cubains s’exilent en Floride.

Agissant clandestinement, prenant des risques, ils infiltrent les réseaux criminels de la Fondation. La qualité des informations qu’ils recueillent permet à La Havane d communiquer au FBI un dossier exhaustif sur les commanditaires des opérations terroristes menées contre Cuba depuis le territoire américain. Las ! Ce sont ces cinq agents qu’arrête le FBI. Jugés Miami – capitale des ultras de la contre-révolution – les voilà condamnés, au terme d’un procès ubuesque, à des peines démesuré pour avoir  » espionné  » les Etats-Unis.

Avis d’Enora

Maurice Lemoine est écrivain, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste de l’Amérique latine. Il nous livre ici un roman merveilleusement documenté sur la guerre secrète entre les Etats-Unis et Cuba dont l’acmé fut l’emprisonnement de cinq cubains qui tentaient d’empêcher l’exécution de nouveaux attentats à La Havane. Si l’auteur a choisi la forme romancée plutôt que le document, c’est essentiellement pour toucher le plus grand nombre de lecteurs, mais il suffit de se pencher sur sa postface pour comprendre à quel point sa fiction se base sur des personnages et des événements ayant existé.

Cinquante ans de blocus, des centaines de tentatives d’attentats pour tuer Fidel Castro ou déstabiliser le régime, des sabotages, des infiltrations dans les états d’Amérique du Sud, des dissidents entrainés par la CIA, des hommes politiques mouillés dans le terrorisme, voilà en quelques mots comment résumer cette guerre secrète.

Dans les années 90, Cuba réussit à infiltrer cinq de ses agents dans les réseaux terroristes abrités à Miami. Possédant des renseignements capitaux sur les attentats en préparation, La Havane prévient le FBI qui interviendra… mais en arrêtant les cinq agents ! Emprisonnés dans des conditions d’isolement assez inhumaines, les cinq cubains auront droit à un simulacre de procès tandis que les terroristes profitant d’appuis politiques, continueront à vivre libres, en toute impunité, sur le territoire américain.

Maurice Lemoine connait parfaitement l’histoire des relations tumultueuses entre La Havane et Washington. En s’appuyant sur une enquête approfondie, une importante documentation, les témoignages des familles cubaines qu’il a rencontrées, des lettres, il restitue de façon vivante l’histoire de ces cinq hommes, tout en l’intégrant dans la perspective historique de ce conflit.

Ce roman met en lumière l’hypocrisie d’un état qui se veut le fer de lance de la lutte anti-terroriste ainsi que le coté partial de toute justice quand elle dépend du pouvoir politique (l’état de Floride qui abrite le lobby anticastriste est en effet le quatrième état le plus important pour les élections). Il a aussi le mérite de pointer la situation dramatique de ces cinq hommes pour qui, en 2005, la commission des droits de l’homme de l’ONU a estimé la détention « arbitraire et illégale ». On peut cependant reprocher un coté un peu manichéen, teinté de la nostalgie du romantisme révolutionnaire, il ne faut pas oublier que, même si l’éducation et la médecine ont été offertes à tous, les geôles existent aussi à Cuba et la liberté a quelques bégaiements.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 1049
Editeur : Don Quichotte
Sortie : 7 octobre 2010
Prix : 24 €