Ciné+ Frisson – Je suis une légende


– Je peux vous sauver.

Suite à la pandémie qui a touché toute la planète, Robert Neville (Will Smith) est le dernier survivant humain de New York.

En compagnie de son chien, il chasse les animaux sauvages qui ont envahi la ville. Mais poursuivant un daim blessé, son chien pénètre dans un immeuble. Non ! Il faut toujours rester à l’extérieur ! Les endroits sombres sont le domaine des « infectés ». Ces mutants ont survécu au virus et ne sont plus vraiment humains.

Le chien ne ressort pas et Neville pénètre à son tour dans le domaine des Infectés.

Cette troisième adaptation cinématographique du roman de Richard Matheson[[I Am Legend, The Omega Man (1954)]] fait du héros un virologue de l’armée américaine. Ses adversaires sont sauvages (leur comportement ressemble à celui des zombies du film britannique 28 jours plus tard) et s’ils sont sensibles à la lumière, le mot « vampire » n’est pas prononcé.

Donnant une large place au silence, ce film de science-fiction post-apocalyptique innove dans la représentation des monstres. Et puis survient la femme (Alice Braga). Ce personnage inattendu était, sous une forme ou une autre, présent dans le roman et dans les précédentes versions cinématographiques.

Elle pourrait être une espionne ou bien une future infectée. Apportera-t-elle le salut ou la mort ?