Onirik
Ciné+ Club - Full Metal Jacket
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 28 juillet 2019.
Mardi 30 juillet 2019 à 20H50

film anglo-américain de Stanley Kubrick (1987)

- Si vous survivez à mon instruction vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre ! En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi ! Vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre ! Vous n’êtes même pas humain bande d’enfoirés !

Le sergent instructeur Hartman (Lee Ermey) connaît parfaitement son devoir. Faire des jeunes recrues placées sous son commandement des machines à tuer. Les insulter en permanence constitue une méthode éprouvée.

Il leur fournit également des exemples à suivre : Lee Harvey Oswald qui assassina le président Kennedy avait été instruit au tir chez les Marines, de même que Charles Whitman le tireur fou qui abattit 16 personnes à l’Université du Texas en 1966.

Ayant subi l’instruction d’Ermey le Marine James T. Davis, alias « Guignol » se retrouve en pleine guerre du Vietnam au sein de journalistes militaires. Ayant évoqué la nécessité de l’intégrité journalistique il est envoyé en première ligne en pleine offensive du Têt.

Le conditionnement des jeunes recrues chez les Marines rappelle le lavage de cerveaux des jeunes délinquants dans « Orange mécanique ». Dans les deux cas des conséquences imprévues se manifestent.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr