Ciné+ Classic – L’Aventurier du Texas


– Nous allons les boucler en prison et attendre qu’ils reviennent à eux. Quand je pends quelqu’un, je tiens à ce qu’il soit conscient.

Revenant du Mexique, Tom Buchanan (Randolph Scott) s’arrête dans la ville californienne d’Agry. Les commerces sont tous possédés par la famille Agry. L’ordre règne en ville par la volonté du shérif Lew Agry (Barry Kelley), tandis que le juge Simon Agry (Tol Avery) prépare sa réélection.

Ceci ne concerne pas Buchanan[[Ce western a pour personnage Thomas Buchanan, héros d’une série de romans ayant eu plusieurs auteurs : William Ard, Brian Garfield, William R. Cox et Robert Silverberg]] qui se rend au saloon pour déguster une bouteille de whisky. Elle lui est aussitôt confisquée par Roy Agry (William Leslie), le fils du juge. Roy Agry est revenu précipitamment du Mexique avec une joue griffée (visiblement par une main féminine). Alors qu’il termine la bouteille, survient Juan de la Vega (Manuel Rojas). Le jeune Mexicain défie aussitôt Roy Agry en duel et l’abat.

Juan de la Vega est capturé par les hommes du shérif et passe en jugement pour meurtre. Quant à Tom Buchanan, il est accusé de complicité. N’a-t-il pas fourni la bouteille qui a ôté à Roy Agry sa vivacité juste avant son vil assassinat ? Au fait, le jugement sera rendu par le juge Agry.

La quête de survie pour de la Vega et Buchanan s’accompagne d’une lutte entre deux frères Agry, le shérif et le juge. Les rebondissements de situation se succèdent et ceci sous le regard d’Abe Carbo (Craig Stevens). Cet homme de main dévoué au juge observe la situation et cherche à percer les secrets des protagonistes. Lors de leur rencontre au saloon, Buchanan et Carbo s’observent. Chacun des deux vétérans de nombreux combats comprend instinctivement qu’il se trouve en présence de celui qui est peut-être son égal.