Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – Avis +


Présentation officielle

Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros !

Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille – Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott – font enfin partie de leur quotidien.

Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.

Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer…

Avis de Valérie

Scott est le parfait type du bienheureux. Il fait partie des Avengers, il a sauvé le monde et il reste humble au point d’accepter de faire des selfies dans la rue avec… des chiens.

Lors d’un repas familial avec les parents de sa chérie, Hope, sa fille Cassie qui a bien grandi, avoue qu’elle a créé un appareil quantique qui lance un signal dans le monde subatomique. Lorsque Janet, la mère de Hope, comprend les conséquences de l’invention de la jeune fille, il est trop tard… ils sont tous happés dans le monde subatomique, et sont séparés.

Janet n’avait pas tout révélé lors de son sauvetage (Ant-Man et la Guêpe), et la petite équipée va en payer le prix fort…

L’atout principal de la franchise est Paul Rudd, sans contestation, sa personnalité sympathique et rayonnante transforme la pellicule (dans tous ses films !). L’autre joyau de ce troisième opus est la magnificence de ce monde subatomique qui n’a de limites que l’imagination du réalisateur et des spécialistes des effets spéciaux.

Et puis il y a le méchant, Kang, qui arrive parmi tous les salopiauds de l’espace à se démarquer, ce qui est tout de même une performance que l’on peut saluer. Les autres personnages, dont des êtres totalement innovants, sont soit touchants, effrayants, rigolos, ou étonnants pour le moins.

On note tout de même un montage qui prend le temps de nous montrer des éléments sans vraiment donner de suite, notamment avec Bill Murray, où le choix d’une conclusion qui pouvait être un peu plus audacieuse. Il y a aussi la question de l’intérêt du personnage de Hope, peu présent et assez effacé lorsqu’il est à l’image.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est, à l’image de son héros, un film extrêmement sympathique, dont l’imaginaire fait pétiller les yeux et l’action est suffisamment présente pour tenir en haleine. Ce n’est absolument pas un cours de physique quantique, mais une immersion dans un monde où tout est à créer.

Bien sûr, il y a deux scènes d’après-générique à ne pas rater, comme tous bons films du MCU… Attendez que les lumières se rallument !

Fiche technique

Sortie : 15 février 2023
Durée : 120 minutes
Genre : science-fiction
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas
Titre original : Ant-Man and The Wasp: Quantumania