Onirik
Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le samedi 1er juin 2019.

Pour ses 500 ans, Chambord donne donc une belle leçon d’histoire... et de futur.



Lieu : Château de Chambord

du 26 mai au 1er septembre 2019

Présentation de l’événement

Dans le cadre des célébrations de son 500ème anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.

Avis d’Emmanuelle

Le Château de Chambord fête ses 500 ans cette année. Vous y êtes peut-être allés avec votre école, quand vous étiez jeunes, ou avec vos parents, dans le cadre d’un périple à la découverte des Châteaux de la Loire. Et vous n’avez probablement retenu que deux choses alors : les pièces sont vides, et il y a un énorme escalier double au milieu.

Alors il est temps de profiter de cette incroyable longévité sans heurts ni réelles modifications pour replonger dans la grande aventure historique française.

Comme tout roi de France qui se respecte, François Ier voulait se construire un château qui serait à l’image de ce qu’il souhaitait pour son royaume. Passionné d’architecture, il avait lui même dessiné de nombreuses planches qui allaient guider les bâtisseurs dans leur travail. Pour l’aider dans sa quête de la perfection, il fit appel au plus grand génie de l’époque, Léonard de Vinci. Malheureusement, celui-ci mourut avant d’avoir commencé le chantier, ne laissant derrière lui que des croquis de construction elliptique, mouvement qui le fascinait alors.

C’est ainsi que le donjon et son magistral escalier à double hélice naquit. Tout le reste a été construit autour, et les cheminées de Chambord se sont élevées vers le ciel.

L’exposition Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre retrace cette épopée architecturale en offrant au public la possibilité d’admirer les plans initiaux du Château, les dessins de Léonard de Vinci, ainsi que des incunables échappés de la bibliothèque personnelle de François Ier, comme le livre Utopie, de Thomas More, ou un manuscrit de la Kabale.

Mais peut-on parler d’utopie sans aborder la question du futur ? Chambord a lancé un défi aux laboratoires architecturaux d’université du monde entier. Versailles, Tokyo, Mexico (qui a d’ailleurs remporté le prix) et bien d’autres ont proposé un projet d’innovation utopique du château. Ecologie, politique, social, et même post-apocalyptique se mêlent pour offrir une vision nouvelle des lieux.

Et enfin, pour les plus jeunes visiteurs, des cabinets de découvertes jalonnent le parcours de l’exposition pour qu’ils puissent s’initier au métier de bâtisseur, découvrir leurs blasons de futurs rois ou reines, ou les faits d’armes de François Ier.

Pour ses 500 ans, Chambord donne donc une belle leçon d’histoire... et de futur.

Fiche technique

Exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre »

Date : du 26 mai au 1er septembre 2019

Lieu : 2e étage du château de Chambord

Tarifs : 14,50 € (château + jardins), et tarif réduit : 12 € (présentation d’un justificatif obligatoire), gratuit jusqu’à 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)

Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française

Scénographie
- Agence Nathalie Crinière (Paris)
- Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer
- Commissaires associés : Yannick Mercoyrol, Virginie Berda

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

Le roman de Chambord - Avis +
Chambord - Le nouveau décor de la cour itinérante - Avis +
Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre
Le Roman de Chambord
Chambord illuminé
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr