Cette année on échange nos cadeaux et nos vies – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer.

Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires.

Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.

Avis de Hiro

Deux jumelles, deux vies. Charlie est une pâtissière renommée qui est présentatrice dans une émission culinaire avec un comparse fourbe. Elle et son coanimateur sont en lice pour une émission en solo, alors Charlie ne peut pas faillir. Sauf qu’à la suite d’un accident, elle va perdre le goût et l’odorat… Ceci est bien évidemment problématique, car elle ne peut renoncer à son travail.

Une porte de sortie s’ouvre à elle : sa soeur jumelle Cassandre qui gère la boulangerie familiale.Elle va alors lui demander si elle peut prendre sa place le temps qu’elle guérisse. Cassandre saute sur l’occasion et accepte la proposition de Charlie pour fuir des problèmes ainsi que la pression inhérente à l’approche de Noël.

Sur le papier, la comédie part bien. Cependant, à la lecture, les blancs en neige ne montent pas comme on l’aurait voulu. On alterne entre les points de vue des jumelles à chaque chapitre. On les suit en parallèle sur les douze jours avant Noël. Toutefois, tout va beaucoup trop vite. Les journées des filles sont trop courtes, et l’intrigue se focalise trop sur les romances et les petits problèmes des jumelles. C’est logique, car cela fait avancer l’histoire tout en faisant évoluer nos personnages, mais le tout manque d’épaisseur et semble artificiel.

Les différentes péripéties, le rythme et les relations nouvelles semblent forcés. Le mélange n’est pas homogène et c’est bien dommage. Malgré cela, la lecture peut se faire sans encombre, même si on ne se sent pas vraiment concerné par les deux héroïnes. Cette année on échange nos cadeaux… et nos vies n’est clairement pas une romance de Noël dont on se souviendra.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 342
Éditeur : Harlequin
Collection: &H
Sortie : 3 novembre 2021
Prix : 16,90 €