Cet Hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

La période des fêtes n’est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d’habitude.

Avis de Claire

Depuis L’Année solitaire, on était fans de l’univers d’Alice Oseman. Avec l’arrivée de la série Netflix adaptée de ses romans graphiques consacrés à la (très) belle histoire d’amour entre Nick et Charlie, le petit frère de l’héroïne, Tori, on retrouve avec grand plaisir son style si délicat et sensible. Dans cette novella, bien trop courte malheureusement (on va vite s’apercevoir qu’on n’a jamais assez de Nick et Charlie), il est question des fêtes de Noël.

Dans de nombreuses familles, c’est assez souvent un moment difficile, notamment quand on est un ou une ado qui se cherche encore, c’est le cas de Tori, en plein questionnement existentiel, c’est bien simple, elle n’aime (presque) rien, et (presque) personne. Son frère Charlie traverse un moment particulièrement éprouvant, qui est évoqué plus longuement dans le tome 4 de Heartstopper, et pose des questions qui peuvent interpeller, aider ou encore débloquer la parole pour des jeunes gens qui traverseraient ce genre de troubles.

Quant au génial petit frère, Oliver, malheureusement absent de la série Netflix, il n’a d’autre souci que ses cadeaux de Noël. Comme chaque personnage est le narrateur de sa partie, la novella se termine avec une note plus légère bienvenue. On adore aussi les nombreux dessins, à la manière des romans graphiques, qui ponctuent le livre, et apportent plein de ces précieux petits détails que l’on prend plaisir à collectionner sur les personnages.

Avis de Hiro

Noël est là, mais dans la famille Spring l’humeur n’est pas à la fête. Pour Charlie, c’est la première fête familiale après son retour de maison de repos. Son entourage ne sait pas encore vraiment comment se comporter avec lui. On sent la gêne et les blocages dans les relations de Charlie avec sa famille et ça nous fait mal au cœur.

Cette courte histoire est découpée en trois parties, chacune est du point de vue d’un des trois enfants Spring, c’est à dire Tori, Charlie et Oliver. On avance dans cette journée de fête avec eux. Les questions de la famille un peu éloignée sont indélicates. On peut sentir l’intérêt presque malsain de certains.

La nouvelle est assez courte (le nombre de pages du livre est trompeur), c’est un peu dommage car on espère toujours rester un peu plus aux côtés de ces personnages. Cette nouvelle est intéressante car on se plonge dans leurs esprits. Ils relatent ce qu’ils vivent et ce qu’ils pensent à la première personne. On sent qu’il n’est pas facile de se construire et d’être adolescent surtout lorsqu’on n’est pas « comme les autres ».

C’est de nouveau une histoire à lire si on suit la série Heartstopper. Le style est assez simple, mais si vous voulez retrouver Charlie et son univers, n’hésitez surtout pas !

PS : cette novella se situe chronologiquement entre les derniers chapitres du tome 4 de Heartstopper.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Hachette Romans
Sortie : 20 octobre 2021
Prix : 9,90 €