Onirik
L’Année solitaire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 1er juillet 2022.

Ce premier roman, dont le fil rouge est véritablement l’acceptation de soi et la découverte de l’amour, se lit d’une traite !



Editeur : Nathan

roman d’Alice Oseman

Présentation de l’éditeur

– Mais t’es qui, toi ? Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse : – Je m’appelle Michael Holden. Michael Holden. – Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ? Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.

Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur. Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait. Ça doit être là que tout a commencé.

Avis de Claire

Encore un roman young adult écrit à la première personne et qui raconte le mal-être d’une adolescente, nous direz-vous ? Cela ressemble à quelque chose de déjà lu et relu... Et pourtant... Ecrit à l’âge de 17 ans par une toute jeune auteur britannique, Alice Oseman, sans doute un peu autobiographique, cette Année solitaire possède un un vrai potentiel.

Son héroïne, Tori (Victoria Spring) est un personnage tout en nuances. Très cultivée, elle n’est pourtant pas très bonne élève, elle connait tous les livres, mais déteste lire. Elle a d’ailleurs une opinion bien tranchée sur Jane Austen, Orgueil et préjugés, et l’ineffable Mr Darcy...

Plutôt mal dans sa peau, elle a peu d’amis, une relation en dents de scies avec sa mère, un frère gay et dépressif, un petit frère attachant, et une vie sociale proche de zéro. Bien sûr, à cet âge, c’est le temps des premières amours et Tori est, à ce sujet, sans espoir ni opinion... Jusqu’à ce qu’un beau jour, le sympathique Lucas, son ami d’enfance, réapparaît dans sa vie, en même temps que le troublant et iconoclaste Michael Holden...

Ce premier roman se lit d’une traite, le lycée de Tori est victime d’un hacker, et on a constamment envie d’aller plus loin dans cette intrigue, mais le fil rouge c’est véritablement l’acceptation de soi et la découverte de l’amour, essai réussi !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Nathan
Sortie : 14 mai 2015
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Promenade Heartstopper à Paris
De la nécessité de regarder Heartstopper (encore et encore)
Nick et Charlie - Avis + et +/-
Cet Hiver - Avis +
Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris
Heartstopper, tome 2 : Un secret
Heartstopper : tome 1 - Avis +
Heartstopper : tome 1 - Deux Garcons. une Rencontre
Heartstopper, l’Album-souvenir
Sortie collector pour Heartstopper
#Convention : Heartstopper
#Sortie Série : une date pour le live-action Heartstopper
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr