Onirik
Céleste et Marcel - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 29 mars 2021.

Jocelyne Sauvard fait revivre la belle histoire entre Marcel Proust et sa gouvernante, la jeune Céleste.



Editeur : Editions du Rocher

Un amour de Proust

roman de Jocelyne Sauvard

Présentation de l’éditeur

Mars 1918 - novembre 1922. Céleste Albaret et Marcel Proust vivent une relation fusionnelle, dans l’intimité de la chambre d’écriture. Il leur reste mille et cent nuits à partager.

Marcel a quarante-sept ans, les jours lui sont comptés, il doit mettre le point final à La Recherche, et reconstituer le conte perdu, Robert et le chevreau. Céleste en a vingt-sept. Elle veille sur lui, sur son oeuvre, et s’interroge : tandis que les avions allemands bombardent Paris et que la grippe espagnole fait des ravages, quelle vie secrète mène-t-il hors de cet appartement ? Il rentre couvert d’éclats d’acier, recrée pour elle les constellations de feu et les soirées mondaines de ces Années folles. Le roman bouleversant d’un amour singulier, absolu, entre l’écrivain de génie et sa précieuse gouvernante, Céleste, qui fut son unique confidente.

« Céleste a perçu le tintement discret. Elle va accourir. Il a besoin d’elle, de son corps rassurant. Chaque jour, elle accourt à son appel, telle une vierge sage vers son époux. Elle attend qu’il restitue pour elle l’enchantement de ce qu’il appelle la vraie vie : la frénésie de la création et du désir. »

L’oeuvre de Proust ne cesse d’habiter Jocelyne Sauvard depuis l’adolescence. Auteure de romans, dont Lou est aux anges, d’essais, de contes, de pièces de théâtre, elle est aussi critique littéraire et la biographe de grandes figures des arts et de l’histoire contemporaine.

Avis de Claire

« Je l’aime, je l’aimais et j’aimais cette vie », il m’avait conquise d’une façon totale, disait Céleste. Elle le dira toute sa vie. Elle rayonnait dès qu’elle parlait de lui, « il était en elle », (...). C’est ainsi que Céleste elle-même décrit la relation singulière qui l’unit au célèbre écrivain Marcel Proust. Ils se connaissent alors que Proust décline, sa santé le fuit mais il a encore tant de choses à écrire, c’est Céleste qui va le porter à bout de bras pour qu’il puisse achever l’oeuvre de sa vie. Céleste est sa gardienne, sa protectrice, elle lui permet de se donner tout entier à sa création littéraire, La Recherche du temps perdu.

Jocelyne Sauvard a une relation spéciale avec Marcel Proust, elle aussi. Il l’accompagne depuis tant d’années, il est semblable à un ami, dont les écrits ne la quittent pas, mais au contraire, la guident. Un jour, en 1971, elle croise le chemin de Céleste, la femme qui avait tout compris de Marcel Proust, qui avait gagné son affection, sa confiance, son respect. Elle sait alors qu’elle écrira cette belle histoire, mystérieuse, troublante, intense et sans conteste, unique au monde.

Dans Céleste et Marcel, on découvre l’histoire de cette amitié particulière, entre le brillant écrivain et sa jeune gouvernante, mais aussi la reconstitution d’une époque, il y a cent ans, la Belle Epoque, la Première Guerre mondiale, une période disparue, fantasmée aujourd’hui, et absolument passionnante.

Jocelyne Sauvard nous donne envie de nous replonger dans l’œuvre de Marcel Proust, et d’aller nous promener dans ses traces, boulevard Haussmann à Paris ou sur les plages de Cabourg...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Editions du Rocher
Sortie : 31 mars 2021
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr