– Est-ce qu’un singe peut tuer un homme ?
Suite à la guerre nucléaire des rescapés, singes et humains, ont formé une petite communauté dirigée par le chimpanzé César (Roddy McDowall qui jouait également le rôle de Cornélius le père de César dans les trois premiers films). Les différents peuples y vivent dans une relative harmonie.
Mais certains, le général gorille Aldo (Claude Akins) le premier, n’apprécient guère la coopération avec les humains.
Cependant, dans les ruines de New-York, le peuple des Mutants (cf. le deuxième film) prend conscience de l’existence de cette étrange communauté à proximité. Leur chef est le Gouverneur Kolp (Severn Darden) qui était le policier enquêtant sur César dans le quatrième film.
Ce cinquième film de la saga se déroule 27 ans après le film précédent où César le fils des deux chimpanzés venus du futur avait initié une révolte des singes contre la domination humaine.
Curieusement, il n’aurait pas dû tenir ce rôle. Dans le troisième film, Zira sa mère avait révélé que le chef de la révolte se nommait Aldo. Aldo ? Comme le général gorille ? On peut envisager que le voyage temporel de Cornélius et Zira et donc la naissance de leur fils César au XX° siècle a modifié le passé, reléguant Aldo à un rôle secondaire. Pourtant, la révolte a bien eu lieu. Cela, signifie-t-il que les grands événements sont destinés à se produire ? Et par conséquent aboutir à la catastrophe présentée dans les deux premiers films ?