Onirik
Cats le Musical - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le mardi 13 octobre 2015.

Cats à Paris, c’est une chance d’assister à un spectacle époustouflant qui allie danse, légèreté, profondeur et chants pour un ensemble fourmillant d’émotions et de bonheur. A ne pas rater !



Lieu : Théâtre Mogador (Paris)

à partir du 1er octobre 2015

Présentation officielle

Les Jellicles une fois par an
Se donnent tous rendez-vous au grand bal des chats.
Tous les Jellicles attendent le chef de clan
Ce soir il procède au Jellicultime choix
Le vieux Deutéronome, juste avant le matin,
Va faire taire le silence
Et puis sans plus attendre,
Choisira le chat
Qui va revivre enfin
Car ce chat dès demain
Renaîtra de ses cendres
Là-haut dans les airs,
Sur la Jellicosphère
Où les Jellicles rêvent de trouver l’absolu
Et tous se demandent
Quel félin est appelé.
Qui est l’élu ?… Qui est l’élu ?

Avis de Valérie

Voici enfin le retour de ce musical culte qui, 18 ans durant, a été joué non-stop à Broadway ainsi qu’un peu partout dans le monde, avec un concept simple, des chansons enlevées et des personnages attachants !

Que penser de ce ’remake’ à l’identique du spectacle originel ? Nous avions eu la chance d’accéder aux coulisses et les costumes pouvaient paraître un peu datés, allez-t-il mettre en valeur les artistes sur scène ? Les maquillages chargés n’allaient-ils pas cacher le jeu émotionnel des chats ?

Verdict : c’est une très belle réussite ! Nous avons assisté à un magnifique spectacle chaleureux, qui comme le décor envahit la salle et se mêle aux spectateurs. Assis tout près de la scène, nous avons vécu l’aventure d’une manière privilégiée et avons vibré avec le public, au diapason. La standing ovation finale n’a pu que confirmer notre plaisir, ainsi que celui de la troupe sur scène. Leur bonheur était aussi visible que le nôtre, renforçant cette perception de moment hors du temps partagé avec les artistes sur scène.

Étonnement, les combinaisons que nous avions jugées kitchs épousent et magnifient les corps des danseurs. Associées aux maquillages, cela rend chaque personnage très reconnaissable. Ils sont extrêmement communicatifs et échangent beaucoup avec la salle. Les Jellicle cats fixent les spectateurs dans les yeux. Comme de véritables chats, ils communiquent avec eux par leurs émotions faciales (certes, c’et un museau, mais bon !) et ils abattent ainsi le fameux quatrième mur.

On est également époustouflés par la gestion de l’espace sur scène, exercice qui a dû demander une montagne de répétitions. Les chats chantent et sautent souvent dans des directions différentes, ils s’étirent aussi, et tout doit être exécuté sans gêner les autres (impensable pour un chat que de ne pas être gracieux et maîtrisé dans ses mouvements !), bien qu’ils soient nombreux sur scène.

L’adaptation française du livret est vraiment bien et c’est totalement compréhensible par tous. Nous plongeons au sein de cette meute de chats qui cette nuit précisément attend de son chef, le sage Deutéronome [1], la désignation de celui qui aura le droit de bénéficier d’une nouvelle vie !

Grâce donc à cette adaptation française, ainsi qu’à la facilité qu’ont les acteurs à montrer leurs sentiments, les enfants ne sont jamais mis de côté et peuvent participer entièrement au spectacle. Et cela sans diminuer le plaisir des adultes ni l’intérêt de l’histoire.

Chacun aura son moment préféré même si bien sûr la chanson Ma vie (Memories en anglais) touche tout le monde grâce à la magnifique voix de Prisca Demarez, mais également à son jeu fort qui touche au coeur. L’émotion est si présente que de nombreux spectateurs sont en larmes. Mais il y a également le rappeur (qui était dans la version originale un rocker) joué par Golan Yosef, son charme insolent et tranquille en font un chat central sur scène. Et aussi les numéros de claquettes, le jazz sensuel de Bombalurina (Rachael Ward) et Demeter (Emmanuelle N’Zuzi) et les voix profondes de Wim Van Den Driessche et Pierre-Yves Duchesne... On voudrait tous les citer, mais le mieux est encore de les voir !

On ne s’explique pas le pourquoi de la magie de Cats, mais on l’apprécie, on la ressent et la vit et on en rêve longtemps, avec l’envie impérieuse d’aller les retrouver. Profitez des fêtes pour vous vous organiser une sortie unique et mémorable seul ou en famille, en sachant que le spectacle étant aussi dans la salle vous en profiterez bien mieux si vous êtes proches de la scène.

C’est un spectacle époustouflant qui allie danse, légèreté, profondeur et chants pour un ensemble fourmillant d’émotions et de bonheur. A ne pas rater !

Fiche Technique

A partir du 1er octobre 2015 durant 90 représentations

Distribution : Cats

Adresse : Mogador -25 rue de Mogador - 75009 Paris

Tél. : 01 53 33 45 30

Quelques photos prises lors du spectacle félin ! Crédit photo : VR pour Onirik.net

Posted by Onirik on lundi 12 octobre 2015

#catsparisCrédit photo : VR pour Onirik.net

Posted by Onirik on jeudi 3 septembre 2015

Site Officiel

[1] sage et patient puisqu’à l’entracte on laisse monter sur scène le public intéressé par une photo à ses côtés !


A lire aussi sur Onirik

Cats
Les Coulisses de Cats
Cats revient à Paris !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr