Onirik
Cats - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 25 décembre 2019.

Une comédie musicale qui rate son passage de la scène à l’écran, malgré des têtes d’affiche talentueuses



film américain de Tom Hooper (2019)

Présentation officielle

Une fois par an au cours d’une nuit extraordinaire, les Jellicle Cats se réunissent pour leur grand bal. Leur chef, Deuteronome, choisit celui qui pourra entrer au paradis de la Jellicosphère pour renaître dans une toute nouvelle vie.

Avis de Claire

C’est à la fin des années 70 que le prolifique compositeur britannique Andrew Lloyd Webber imagine cette comédie musicale, dont l’intrigue (qui tient dans un mouchoir de poche), lui a été inspirée par des poèmes de T. S. Eliot, Old Possum’s Book of Practical Cats (1939). On retrouve les principaux personnages dans ces poèmes qu’Eliot avait écrit pour ses filleuls. Chaque poème fait le portrait d’un chat particulier.

Et c’est bien l’essentiel de Cats finalement, une galerie de chats, qui chantent et dansent pour se mettre en valeur dans un numéro, où ils expriment leur désir de renaître pour une nouvelle vie. Les chats en ont neuf, vous vous souvenez ? L’histoire se compose donc de morceaux de bravoure aux musiques entraînantes et que l’on fredonne sans se rendre compte. L’une d’elles, au moins, Memory, a largement dépassé le cadre du musical, notamment grâce à l’interprétation de Barbra Streisand.

Sur scène, Cats bat des records, à Londres dès 1981 (le show a duré 21 ans et 8 949 représentations) et à Broadway en 1982 (18 ans et 7 485 représentations). Autant dire un méga-succès. Les chansons, la musique, les chorégraphies, les costumes, le maquillage, tout cela fonctionne sur scène, et admirablement. Avec les jeux de lumière, l’orchestre live, le talent des interprètes, l’alchimie fait son effet. On se souvient du show français à Mogador en 2015, excellent.

Au casting de cette version filmée : Judi Dench, Idris Elba, Ian McKellen, James Corden, Jennifer Hudson, la danseuse étoile Francesca Hayward, Rebel Wilson ou encore Taylor Swift... Autant dire époustouflant. Et pourtant... Dans un Londres sublimé, les acteurs grimés en chats chantent et dansent avec beaucoup de conviction, la nouvelle chanson signée Andrew Lloyd Webber et Taylor Swift est jolie, mais la magie n’opère pas tant les effets spéciaux peinent à convaincre... Tout le monde ne peut pas devenir un Cats, de toute évidence !

Aux Etats-Unis, où le film est sorti depuis quelques jours, une nouvelle version, aux effets spéciaux révisés, est déjà dans les starting blocks, celle-ci sera présentée en France pour la sortie officielle du film, le 25 décembre. De la scène à l’écran, c’est parfois une vraie fausse bonne idée, et les succès scéniques ne font pas nécessairement des hits du box-office. Cats souffre dès le départ d’une histoire aussi mince qu’un fil, et n’a pas su retrouver la dynamique qui habitait le musical.

Restent les musiques, et les voix, notamment Francesca Hayward et Laurie Davidson qui résonnent encore bien après la fin de la projection. Dommage...

Fiche technique

Sortie : 25 décembre 2019

Durée : 109 minutes

Avec Judi Dench, Idris Elba, Ian McKellen, James Corden, Jennifer Hudson, Francesca Hayward, Rebel Wilson, Taylor Swift, Steven McRae, Laurie Davidson...

Genre : comédie musicale

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr