Captive in the dark – Avis +

Présentation de l’éditeur

Caleb enlève Kitten, une jeune femme de 18 ans au passé trouble. Ce rapt mûrement réfléchi est une vengeance. Mais au cours ce huis clos, les deux protagonistes évoluent au contact l’un de l’autre et envisagent finalement le bonheur dans cet univers aux frontières de la violence et du sexe

Avis de Evyneria

Le Dark erotic débarque en France et nous remercions les éditions Pygmalion de nous faire découvrir ce genre si particulier, c’était osé et surtout très intéressant !

Caleb et Rafiq – son mentor à qui il doit la vie – ne vivent que pour assouvir leur vengeance contre Vladek, un homme riche et dangereux qui leur a tout pris à tous les deux. Alors ensemble ils s’organisent et dressent des esclaves sexuelles, consentantes ou non, pour l’atteindre lui. Et c’est aux États-Unis que Caleb se rend à la recherche de la proie idéale. Celle qui sera dressée et vendue aux enchères à Vladek.

Après quelques repérages et une approche très calculée, Olivia, une jeune fille de dix-huit ans sans histoire, devient ainsi la nouvelle cible de Caleb. Enlevée puis séquestrée au Mexique, Olivia se débat contre cet homme mais il est bien plus fort, dangereux et vicieux. Battue, affamée et violée il exige d’elle une parfaite soumission. Caleb lui ordonne d’oublier sa famille, sa vie, celle qu’elle était pour devenir une autre…

Olivia, surnommée Livvie, garde, malgré toutes les épreuves humiliantes et douloureuses, un esprit très combatif. Elle veut comprendre pourquoi elle a été enlevée et ce qui l’attend, sans avoir de réponses avant un bon moment. Elle se montre alors incroyablement courageuse et fragile à la fois nous touchant véritablement en plein cœur.

Ce qu’elle endure nous prend aux tripes à tel point qu’on vit complètement son parcours. Son histoire avec Caleb mais celle aussi de sa famille, de sa relation très conflictuelle avec sa mère. Tout le long du récit, sa souffrance, son désespoir, ses besoins mêmes les plus sombres deviennent nôtres, nous retournant complètement le cerveau !

Grâce à la narration à deux voies, on découvre également au fil des pages, dans les confessions et les pensées de Caleb, ce qu’il a vécu avant que Rafiq le sauve des mains de ses tortionnaires. Ce qu’il a subi étant jeune est inhumain, révoltant et insupportable mais cela n’excuse en rien les actes commis envers Livvie. On lui en veut d’ailleurs terriblement ; il nous révulse au plus haut point et pourtant on éprouve pour lui une sorte d’empathie.

On voudrait que la noirceur de son être s’efface, mais en même temps nous sommes parfaitement lucides, car bien qu’il nous montre certaines facettes de lui par moment troublantes, le mal le ronge. Alors Livvie peut-elle réellement le changer ?

Ce livre aborde des sujets extrêmement violents, choquants et révoltants. Un livre à ne surtout pas mettre entre toutes les mains et qui ne plaira pas à tout le monde, vous êtes prévenus ! En effet, certains passages sont très difficiles à lire et à accepter, notre esprit – tout comme celui de l’héroïne -, se rebelle face aux diverses humiliations et aux coups tant physiques que psychologiques. On parle de dressage, d’esclave sexuelle, de soumission, c’est terriblement malsain et pourtant on tourne les pages avec une certaine frénésie, c’en est même gênant.

Ainsi des sentiments complexes nous animent de la première à la dernière page car malgré toute cette noirceur, il y a un côté romancé. Il faut dire aussi que la narration est vraiment parfaite, c’est incisif, la plume de l’auteure rend les personnages et tous les sentiments incroyablement réels. Une auteure qui ose, provoque et envoûte son lecteur dans un univers très sombre et dérangeant.

Une fois ce premier tome terminé on se pose beaucoup de questions. Nous avons conscience que Caleb a découvert des sentiments jusque là inconnus ou oubliés comme l’attachement et peut-être même l’amour. Mais son besoin de vengeance est très fort et il se sent tellement redevable envers son mentor qu’on se demande ce qu’il va advenir de lui et de ce qu’il ressent pour Livvie.

Ce qui est très perturbant est qu’on s’est attaché à son personnage alors qu’on le déteste. On ne lui pardonne pas et pourtant on souhaite qu’une histoire plus lumineuse naisse entre lui et Livvie. Quant à notre héroïne, comment savoir si ce qu’elle éprouve pour Caleb au fil des jours est réel ou bien est-elle juste victime de ce si complexe syndrome de Stockholm. C’est vraiment difficile de faire le tri dans tout ça. La dernière page tournée, on est témoin des profonds tourments de cette jeune femme, on les partage et on a hâte de découvrir l’issue de cette histoire…

Un premier tome excellent, complexe et dérangeant au possible à ne pas mettre entre toutes les mains !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 296
Editeur : Pygmalion
Collection : Romans
Sortie : 17 octobre 2015
Prix : 14,90 €