Canal+ – Cendrillon

Fan ou non des dessins animés Disney, et ce malgré la réalisation de Kenneth Branagh qui avait un petit peu raté son Thor en alourdissant sa trame, on avait un peu de mal à se projeter sur le remake de l’emblématique Cendrillon.

Le parti d’en faire un film avec que de vrais acteurs (même les animaux sont réels) pouvait également nous faire douter de la beauté de l’image, comme de la magie qui devait s’en émaner. Bref, même avec bienveillance, on n’attendait pas grand chose de ce travail, et soyons francs, on s’est bien trompés.

Car ce Cendrillon est vraiment extraordinaire à tout point de vue. La réalisation du classique Branagh a permis de magnifier un conte connu en lui donnant de vrais racines, de la personnalité et un bel émerveillement pour tous.

Et que dire du jeu de Cate Blanchett excepté qu’il est transcendant ! En vilaine marâtre, elle pétille de malice et de méchanceté. Elle est à la fois drôle et pathétique et on guette l’écran pour l’appercevoir. Elle est très bien entourée par la jolie Lily James qui pour son premier grand rôle est parfaite. Mais également par Helena Bonham Carter (pour une petite partition mais marquante), Holliday Grainger et Sophie McShera les deux méchantes soeurs et le prince charmant Richard Madden, qui nous fait totalement oublier son rôle de Robb Stark de Game of Thrones.

Un moment en dehors du temps pour les plus romantiques d’entre les spectateurs, mais également un superbe spectacle pour petits et grands.