By Jove !

Vraiment, E. P. Jacobs serait content ! En lui survivant, ses deux héros ont permis à leur auteur d’accéder à une sorte d’immortalité.

Certes, ce sont bien Yves Sente et André Juillard qui nous offrent cet album, mais dans la lignée pure du créateur. Suspens et rebondissements, détails surannés d’une élite anglaise un peu guindée alliant traditions et concessions au modernisme tant que le confort fourni ne choque pas les bons usages de Sa Majesté. Tout y est !

Ce que j’admire chez les auteurs, c’est cette faculté de reprendre sans cesse les personnages secondaires de la série, que chaque fan connaît pourtant par coeur, sans pour autant tomber dans le déjà vu. Bien sûr, comme le capitaine Blake, les habitués ne feront pas durer les déguisements de certains méchants-vilains, mais la surprise qui suivra n’en sera que plus grande.

En qualité d’intrigue, il n’y a que «La vengeance du Comte Starbeck» qui puisse rivaliser avec le présent opus ; et l’équivalent cinématographique serait «L’arnaque».

Débranchez le téléphone, coupez la sonnette de la porte d’entrée et savourez la première lecture, elle sera unique !

Fiche technique

LES AVENTURES DE BLAKE ET MORTIMER
Tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana
Scénario : Yves Sente
Dessin : André Juillard
Couleur : Madeleine DeMille
Aux éditions Blake et Mortimer (Dargaud)
Prix éditeur : 14,00€
Prix Amazon-Fnac-etc : 13,30€