Onirik
Boy Queen - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mardi 13 septembre 2022.

Boy Queen, ou comment un échec devient une force... George Lester nous raconte la découverte du monde des Drag Queens avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.



Editeur : Hugo New Way

roman de George Lester

Présentation de l’éditeur

La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l’université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d’art dramatique. Il en arrive même à se demander s’il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu’au milieu d’une mère trop bavarde, d’un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d’une meilleure amie surexcitée en permanence, il n’est pas tous les jours facile d’exister...

Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c’est la révélation. Si la vie s’annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d’un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu’il – ou elle – est vraiment ?

Avis de Claire

Robin, lycéen anglais, a l’âge de tous les possibles, presque dix-huit ans. Le jeune homme est fan de comédie musicale, c’est d’ailleurs son rêve que de rejoindre une prestigieuse école artistique londonienne. Il chante, il danse, il joue comme personne dans son entourage, et il a toutes les chances de réussir son audition. C’est un bosseur acharné. Il ne laisse rien au hasard. Heureusement pour lui, sa maman, qui travaille dur pour lui payer ses cours particuliers, est sa plus grande fan.

Côté sentiments, s’il n’a eu aucun problème à faire son coming-out auprès de ses proches, il n’a pourtant pas échappé au harcèlement, voire à une certaine violence. L’élu de son coeur, par contre, préfère garder leur relation en sourdine, par peur de l’homophobie ambiante au lycée. Cet amour secret perturbe leur relation et affecte le quotidien de Robin, qui doit constamment mentir à sa famille et ses amis.

Quand sa candidature est malheureusement refusée, tout part en vrille. Et Robin ne sait plus à quoi se raccrocher. Comme un effet de dominos, son petit monde s’écroule, et avec lui ses repères. Jusqu’au jour où sa meilleure amie Natalie l’emmène voir un show de Drag queens. Ce qu’il lui cache pourtant c’est que c’est sur les lieux mêmes de son agression homophobe. Robin dépasse ses peurs et tombe sous le charme de cet univers qui correspond si bien à sa formation de performer.

Le phénomène Drag queen a fait récemment l’objet d’un engouement sans précédent en France. C’est l’occasion de se plonger dans ce roman sorti en 2020 en Grande-Bretagne, et en 2021 chez nous, aux éditions Hugo New Way, et qui s’inscrit dans la mouvance de littérature bienvenue et bienveillante LGBTQIA+. Il s’agit du premier roman du britannique George Lester, aussi connu sous son nom drag, That Girl Drag.

Ce roman s’inspire donc d’un milieu dont l’auteur maîtrise les codes, les tenants et les aboutissants. On suit avec beaucoup d’émotion et d’empathie l’émergence de cette belle âme, tel un papillon hors de sa chrysalide, qui se révèle au monde, mais surtout à lui-même. Dans ce microcosme de paillettes et de talons aiguilles, tout n’est pas rose, ni même arc-en-ciel, mais Robin y trouve véritablement une seconde famille, du soutien, et surtout un espace de liberté où il peut laisser éclore sa véritable personnalité.

Pour un premier roman, c’est une réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 329
Editeur : Hugo Roman New Way
Sortie : 14 octobre 2021
Prix : 17 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr