Onirik
Bonjour Madame ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 6 novembre 2015.

Un livre qui tente d’expliquer le genre aux plus jeunes



Editeur : Eidola

de Delphine Rieu, Julie Gore et Nicolas Leroy

Présentation de l’éditeur

Un extra-terrestre débarque sur notreplanète pour étudier la différence entre une fille et un garçon chez les humains. Questionnant la population, les réponses verseront dans le cliché tel que « les garçons ont les cheveux courts et jouent au foot ».

Avis d’Emilie

Coloré et rigolo, ce petit livre questionne les enfants sur la question du genre. On y trouve des filles en train de jouer à la poupée et des garçons qui jouent au ballon. Mais est-ce ainsi que cela se passe réellement dans la vie ? Certaines filles portent les cheveux courts, et certains messieurs des robes (l’exemple donné ici est celui de la djellaba). Comment s’y retrouver alors ?

C’est un catcheur qui donne les explications. Après avoir été appelé plusieurs fois "Madame" en raison de son apparence atypique, il interpelle l’extra-terrestre qui mène l’enquête. Il dévoile alors que la seule différence est physique : les organes génitaux sont différents, ainsi que la pilosité et quelques autres choses.

Dans le supplément, placé à la fin du livre, on peu trouver une planche anatomique d’une homme et une femme nus, mis côte à côte.

Ce récit parait grâce à une campagne de crowdfunding. Lors de celle-ci, il a été reproché à l’éditeur de ne pas aborder la transsexualité. C’est effectivement le cas. Toutefois, ce livre s’adresse clairement aux plus jeunes, aux moins de 8 ans. La thématique du genre est déjà très complexe, et s’il existe de plus en plus de livres qui fournissent des explications aux enfants sur cette question, par rapport au volume de publications jeunesse total, ces ouvrages représentent un pourcentage très faible. Saluons l’effort de vouloir déjà éduquer les enfants à une problématique par toujours simple à aborder.

Toutefois, ce livre constitue un support seulement. La lecture avec un adulte est indispensable. Simplement parce que la première moitié du livre est consacrée aux clichés et qu’un enfant pourrait y voir là des vérités générales. Il faut un adulte pour poursuivre la lecture et y apporter parfois des éclaircissements, questionner l’enfant au fur à mesure et éviter qu’il ne se fourvoie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Éditeur : Eidola
Collection : livre jeunesse
Sortie : novembre 2015
Prix : 10 €

A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr