Onirik
Boîte noire - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 7 septembre 2021.
film français de Yann Gozlan (2021)

Présentation officielle

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.

Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Avis de Hiro

Dans les Alpes, un avion comptant plus de 350 personnes à bord s’est crashé. Le Bureau d’Enquête et d’Analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) est dépêché sur les lieux de l’incident pour retrouver la boîte noire de l’appareil et analyser les sons qui y ont été enregistrés. Mathieu Vasseur est un expert acousticien brillant du BEA. Il entend des bruits imperceptibles dans les enregistrements sonores qu’on lui présente et sur lesquels il enquête.

C’est un agent rigoureux qui veut toujours aller au bout de son intuition et de ce qu’il croit être vrai. Malheureusement, son manque de souplesse l’écarte de cette enquête hors norme. Ses compétences vont néanmoins lui permettre d’être rappelé, car les enregistrements sont abîmés et très peu exploitables.

S’en suit alors une plongée dans une enquête passionnante aux côtés de Pierre Niney. Ce dernier incarne parfaitement le personnage de Mathieu Vasseur. Des bribes d’informations nous sont données peu à peu. On suit la piste de notre héros et lorsque se dernier commence à douter, nous aussi.

Boîte noire est une réussite en tout point et cette profession, mise sous les projecteurs, semble intéressante. Elle demande beaucoup de concentration et une connaissance parfaite des différents appareils volants. De plus, les experts apportent des rapports qui font foi dans leur domaine. Leur parole est d’or.

En plus de nous enthousiasmer, le film met en lumière différents problèmes dans l’organisation. D’un côté, il y a les travailleurs, plutôt antipathiques et terre à terre, qui ne prennent pas en compte les aléas humains. Et de l’autre, que le monde est petit puisque tous se connaissent (ou presque). Qu’ils proviennent du privé comme du public, les liens des anciens camarades sont nombreux et le flou des relations amène à des dérives.

Ces différents aspects affectent Mathieu Vasseur et accentuent ses fragilités. Son perfectionnisme et sa frustration le poussent à aller toujours plus loin, mais pas forcément de la meilleure manière. Après tout, il reste humain et faillible.

Boîte Noire n’est pas seulement une histoire forte et solide, c’est aussi un travail d’orfèvre. En effet, le son étant au cœur de l’histoire, les bruits et la musique nous marquent. On essaye d’entendre ce que Mathieu Vasseur discerne dans ses enregistrements, même si l’on est frustré de ne pas percevoir les fines nuances. C’est comme s’il parlait une autre langue que lui seul pouvait comprendre.

Ce film nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute, alors surtout, n’hésitez pas à le découvrir sur grand écran.

Fiche technique

Sortie : 8 septembre 2021
Durée : 129 minutes
Pays : France
Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier...
Genre : thriller, drame
Plateforme : StudioCanal

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr