Onirik
Bloody Harry - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 novembre 2016.
Editeur : Jungle

La BD dont il ne faut pas prononcer le nom

d’Alexandre Arlène

Présentation de l’éditeur

Dans l’univers Harry Potter, les horcruxes sont communément admis comme la plus vile, la plus sombre forme de magie noire. Cette pratique reste profondément tabou, interdite, et on imagine volontiers qu’il n’est rien de pire que le recours à ce sortilège.

On nous cache la vérité. En concentrant toute notre attention sur les terribles fragments d’âmes, le Ministère de la Magie nous détourne sciemment d’une forme de magie bien plus effroyable encore. Effectivement, un puissant sorcier dont nous tairons le nom (appelons-le Alexandre Harlyne) utilise dans le plus grand secret un nouveau pouvoir qui terrasse tout sur son passage. Ce brillant sang-de-bourbe maîtrise parfaitement le sort de parodium, qui permet de tourner en dérision tout l’univers de Poudlard et consort. Au fil des pages de sa Grande Œuvre Noire, affectueusement nommée Bloody Harry, il fait se tortiller de rire n’importe quel moldu par le sortilège de l’enrigolis.

Au grand dam de Cornélius Fudge, le sombre livre a fuité du Département des Mystères et déboule aujourd’hui avec la coupable complicité de vos éditeurs préférés.

Ami lecteur, nous connaissons ta curiosité. Te voilà dévoré par l’envie de connaître le contenu de ce fameux ouvrage. C’est bien simple, Bloody Harry serait la première chose à apparaître dans le miroir du Riséd si tu venais à le croiser.

Comme nous te comprenons ! Avec au programme un Ron précocément libidineux, des sorts délicieusement foirés, du mauvais esprit à chaque page et Harry et Hermione qui enlèvent le bas sous nos yeux ébahis, il faut bien reconnaître que le secret le mieux gardé du Ministère de la Magie ne manque pas de piquant. N’hésite pas plus longtemps… Compromets ton âme en ouvrant la Grande Œuvre Noire, tu ne le regretteras pas !

Avis de Claire

Attention, ce livre n’est pas pour les enfants ! Il s’agit d’une parodie "sanglante" de l’univers de Harry Potter (les noms sont globalement changés, Hermione devient Hermine par exemple, et Dumbledore Crumbledore...), et les thèmes abordés sont largement subversifs et impertinents. Le public visé est clairement cette "génération Harry Potter", trentenaire aujourd’hui, qui avait dix-onze ans à la sortie des livres à fin des années 90.

Dans cette BD au trait rigolo, nous retrouvons un univers familier, Harry est un jeune orphelin qui a intégré une école de magie de prestige, alors qu’il souffre dans sa famille "normale" de "moldingues". Avec ses comparses Hermine et Ron, ils parlent de ce que l’on appelle pudiquement "les choses de la vie". Ce sont des ados après tout ! Et oui, la cape d’invisibilité peut bien sûr servir à aller espionner les filles sous la douche...

Plusieurs sujets sont effleurés (et pas des moindres, notamment le sexe donc, avec tout ce que cela peut impliquer), mais cela reste plus subtil que cash finalement, et rien que pour cela, un public plus jeune n’y sera pas forcément sensible, certaines allusions n’étant pas forcément évidentes. De plus, c’est assez sanglant, comme le précise le titre.

Il faut reconnaître que c’est plutôt drôle dans l’ensemble, selon la sensibilité de chacun, on est plus réceptif à un type de blague qu’à un autre. En ce qui nous concerne, on a vraiment préféré les saynètes qui mettent en évidence les nombreux questionnements qu’a soulevé l’univers potterien. Par exemple, pourquoi donc n’a t-on jamais utilisé le cri d’une Mandragore pour pétrifier "celui-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom" ?

Fiche technique

Format : album
Pages : 120
Editeur : Jungle
Sortie : 5 octobre 2016
Prix : 15 €

Site de l’auteur

A lire aussi sur Onirik

Le monde des sorciers de J.K. Rowling - La Magie du cinéma - volume 1 - Avis +
Le Carnet magique de Norbert Dragonneau - Avis +
Les Animaux fantastiques - Avis +/-
HD1 - JK Rowling : la magie des mots
The Graphic Art of Fantastic Beasts & Where to Find Them & The Harry Potter Films
Harry Potter et l’enfant maudit - Avis +
Harry Potter et l’Enfant Maudit
TF1 - Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
TF1 - Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Harry Potter à l’école des sorciers - Avis +
Harry Potter, l’exposition - Avis +
Harry Poffer Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens - Avis +
Harry Potter - Le grand livre des créatures - Avis +
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Les Contes de Beedle le Barde
Harry Potter et les reliques de la mort - Avis +
Harry Potter et la coupe de feu : Version audio - Avis +
Analyse : Harry Potter et les reliques de la mort
Harry Potter et l’ordre du Phoenix - Avis +/-
Mythologie de Harry Potter
Harry Potter et la coupe de feu
Daniel Radcliffe
Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Exclusif : Harry Potter !
Idée cadeau Noël 2016 - 13
Expo Harry Potter à Montparnasse
Poudlard en TGV !
De nouveaux Coffrets Harry Potter !
Harry Potter ouvre le bal !
La totale Harry Potter à gagner !
Pottermore a ouvert ses portes !
Visite du Warner Bros. Studio Tour London
Harry Potter 6 repoussé à juillet 2009 !
Harry Potter coupé en deux
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr