Onirik
Blogs, romance et auto-édition
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 mars 2019.

C’était le sujet d’un excellent et passionnant panel proposé par le stand Book On Demand à Livre Paris, avec en guest Les Romances de Clari, et les romancières Julie Huleux et Lhattie Haniel



Lieu : Paris

le 16 mars 2019

JPEG - 15.7 ko
Lhattie Haniel et Julie Huleux

Une tendance qui s’est amorcée ces dernières années, au Salon du livre : la romance occupe une place de plus en plus importante. Vous souvenez-vous de cette conférence qui a fait date en 2013 ?

Mais le constat est toujours aussi mitigé pour les librairies traditionnelles, à fortiori celles que l’on aime défendre le plus, les librairies indépendantes, toujours aussi frileuses à distribuer ce genre comme n’importe quel autre. Mention très honorable à la librairie La Galerne du Havre, qui classe tous ses auteurs par ordre alphabétique, on peut ainsi trouver notre Emily Blaine ou notre Angéla Morelli, ouf !

Le stand Book On Demand a proposé hier un panel très intéressant sur la romance auto-éditée, genre encore plus marginalisé, mais qui trouve une belle et efficace vitrine parmi les blogs. C’était ainsi l’occasion de mettre en valeur à la fois ces auteurs qui méritent d’être découverts et des blogs, qui travaillent d’arrache-pied à les faire connaître.

JPEG - 9.2 ko

"A force de lire de la romance on finit par en écrire", tel est le constat de Julie Huleux, autrice prolifique, on a tou.te.s en mémoire sa série sur les pompiers sexy. Selon elle, on écrit avant tout pour éprouver des émotions et les partager avec les lecteurs. La lectrice (ou le lecteur !) de romance lit beaucoup de genres différents, c’est une de ses particularités. Et il a déjà été établi que les lecteurs de romance lisent bien plus que les lecteurs lambda.

Les romances de Clari ont également constaté à travers les échanges qu’elles ont avec leurs followers que ce type de lectorat est plus ouvert. Lhattie Haniel et Julie Huleux ont toutes deux insisté sur l’importance des chroniques et des retours rendus possibles grâce à la magie des blogs. Les réseaux sociaux en général permettent de fédérer une communauté autour d’un roman, auto-édité ou non.

Dans le cas de l’auto-édition, les réseaux sociaux jouent bien évidemment un rôle majeur. Les auteurs doivent apprendre à bien gérer et optimiser les réseaux sociaux, et à cibler les blogs susceptibles de pouvoir chroniquer leurs ouvrages. Les Romances de Clari ont ainsi souligné l’importance de proposer aux blogs un produit bien fini. Une belle couverture, une mise en page soignée, un passage chez le correcteur pour faire naître un bel objet, et une partie du travail est déjà fait.

L’auto-édition est un métier qui évolue en fonction du marché du livre, les auteurs se professionnalisent de plus en plus. Il ne s’agit plus juste d’écrire un livre et de voir ce qui se passe, c’est un vrai métier, avec une réelle envie d’offrir une belle lecture aux lecteurs.

Merci à Book On Demand, Les Romances de Clari, Julie Huleux et Lhattie Haniel pour cette passionnante rencontre !


A lire aussi sur Onirik

Lord Bettany - Avis +
Rencontre avec Lhattie Haniel
La Fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! - Avis +
Victoria Hall : tome 2 - Avis +
Victoria Hall : tome 1 - Avis +
20 Secondes de courage - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 2 - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 1 - Avis +
France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire
Le Mystérieux secret de Jane Austen - Avis +/-
Violet Templeton, une lady Chapardeuse - Avis +
Un accord incongru ! - Avis +
Pour que chaque jour compte, il était une fois - Avis +
Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre... - Avis +
Livre Paris 2019
En attendant Livre Paris 2019
Orhan Pamuk à Livre Paris
Dédicaces de Keiko Nagita
Keiko Nagita à Livre Paris 2019
Rouge - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr