Onirik
Black Lagoon : tome 1 à 5 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mardi 21 novembre 2006.
Editeur : Kabuto

de Rei Hiroe

Désolé Okijama. Nous avons envoyé un groupe spécialisé dans les basses besognes. Mais les cadres dirigeants s’occuperont de vos frais d’enterrement.

Rokuro Okijama cadre des plus modestes d’une grande entreprise japonaise a été chargé d’une mission confidentielle, ce qui fait qu’il se retrouve avec des flingues sous le nez. Son bateau vient d’être piraté par les pirates du Black Lagoon, archaïque vedette lance-torpille ayant pour équipage :

- Dutch le leader musculaire qui cite Jean-Paul Sartre

- Bernny le technicien binoclard (ayant réussi à se fâcher à la fois avec la maffia et le FBI)

- et surtout Levi la flingueuse irascible et tatouée

Condamné à mort par ses employeurs (chez certains la compression de personnel revêt une étrange signification), il décide d’intégrer l’équipage du Black Lagoon et c’est parti pour une succession d’aventures ou les douilles volent autant que les répliques.

L’équipage du Black Lagoon affrontent en Asie du sud-est de nombreux adversaires comme des néo-nazis, des nonnes trafiquantes d’armes, ainsi qu’Hansel et Gretel (des enfants serial-killers). Les talents de combattant de Rokuro sont des plus limitées mais dernièrement il trouve une grande utilité en tant qu’interprète pour Balalaïka, la très agressive chef de la section pour la Thaïlande du gang russe "Hotel de Moscou", devant "opérer" au Japon, la patrie desYakusas.

Heureusement il bénéficie de la présence de Levi en tant que garde du corps. Celle-ci est amenée à faire équipe avec Ginji un expert dans le maniement du sabre, capable de couper en deux une balle qui lui était destiné avant de trancher son ennemi. C’est alors que Levi fait preuve de sa relative stabilité mentale en proposant à Ginji de retenter son exploit...avec elle comme adversaire. Finalement Rokuro serait peut-être d’avantage en sécurité très loin d’elle. L’intérêt de ce manga repose sur les personnages hauts-en-couleurs et les scènes d’action spectaculaires. Par contre le réalisme du scénario est des plus discutable.

Ainsi l’auteur oublie par moment la taille des navires. La vedette Black lagoon étant dix fois plus petite qu’un pétrolier c’est en toute logique qu’un tir de roquette a lieu du haut vers le bas, du pont de la vedette sur celui du pétrolier (? !).

De même il arrive que Levi devienne de plus en plus irascible, surtout quand elle reçoit une balle dans l’épaule. Sans prendre le temps de se soigner elle riposte, sa blessure ne l’empêchant pas de tirer à deux mains ou de se livrer à une baston d’anthologie.

Cependant il est fort possible que les lois de la logique ne s’appliquent pas à elle.

Fiche Technique

Editeur : Kabuto
Sortie : août, décembre 2004, mai 2005, février, novembre 2006
Prix : 6,95 €
Traduction : Alain Roy & Kinuko Kasai
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 205 pages

Site officiel
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr