Onirik
Biographie de Gilles de Rais
Onirik -> Mythes & réalités -> Dernière mise à jour : le jeudi 19 janvier 2012.

Ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc [1], Gilles de Laval, Baron de Rais, petit-neveu de Du Guesclin, Maréchal de France (1404-1440), se retire dans ses terres de Machecoul et de Tiffauges (Vendée) en 1435 après avoir abandonner la Cour.

Il s’y entoure de sorciers, s’adonne à l’alchimie et à la magie noire pensant trouver dans le sang le secret de la pierre philosophale. Ces pratiques ayant réveillé en lui des instincts pervers, il fera périr dans d’atroces tortures environ 300 garçonnets qu’il faisait enlever d’abord pour les faire disparaître après avoir assouvi ses perversions sadiques puis satanistes. Malgré les soupçons, il ne fut pas inquiété avant de commettre l’imprudence de profaner une église.

Le Duc de Bretagne fut alors mis en demeure par le roi de le livrer à la justice civile et religieuse. Gilles de Rais fut condamné et exécuté après s’être repenti.

Le personnage de Gilles de Rais, qui correspond dans la tradition populaire plutôt à l’image de l’Ogre ou de Barbe Bleue, est néanmoins souvent cité comme vampire historique.

[1] il prend parti pour Charles VII en 1427

L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr