Berlin – Avis +

Berlin est la capitale de la République fédérale d’Allemagne.

La ville symbolisée par un ours est culturellement très intéressante. Sa vie musicale électro est particulièrement intense et passionnante. Beaucoup de groupe français comme Shakaponk s’y sont d’ailleurs exilé volontairement pour assouvir leur passion. Berlin est de fait réputée pour son clubbing situé particulièrement dans le mitte. Par ailleurs, son passé historique récent est chargé : la chute du mur en 1989 est l’un des évènements marquants de la fin du XXe siècle. La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) qui figure sur les pièces d’euros allemandes, également un quartier très commerçant où les accros au shopping doivent absolument se rendre, symbolise cette capitale car elle représente la réunification des deux Allemagne.

La cité en elle-même est magnifique, très claire et infiniment lumineuse. Le centre ville possède une immense espace piétonnier très agréable. On peut y fréquenter les terrasses des troquets sans le bruit des voitures. Cette surface complètement dédié à ceux qui prennent leurs pieds pour avancer lui offre une ambiance détendue que j’ai rarement trouvée ailleurs. On se promènera sur l’île aux Musées [[Museumsinsel]] sur laquelle on trouve le Berliner Dom, la cathédrale historique berlinoise dont l’intérieur est à couper le souffle. La Siegessäule ou colonne de la Victoire matérialise la Love Parade berlinoise.

Pour sortir, deux positions s’offrent au touriste : à l’ouest, on reste très classique tandis qu’à l’est, on entre dans tout ce que la cité peut offrir d’alternatif et d’originale avec de bonnes comme de mauvaises surprises.

Enfin, je ne me permettrais pas de vous conseiller un restaurant. On y mange assez mal ou ce qu’on trouve en bas de notre home sweet home.