Onirik
Beatles’ collector - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 29 novembre 2012.

Un ouvrage de passionnés indispensable pour les fans !



Editeur : Jacob-Duvernet

d’Ersin Leibowitch, Dominique Loriou, Jacques Volcouve

Présentation de l’éditeur

La collection Jacques Volcouve, c est l’histoire d une vie consacrée à la passion des Beatles. Depuis 1967, rien de ce qui touche aux quatre de Liverpool ne lui a échappé. Il n’est pas un fan, mais bien plus que cela. C’est en véritable historien des Beatles que Jacques Volcouve a accompli sa mission quasi-impossible.

En quarante ans, il est devenu l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux du phénomène, amassant une collection phénoménale de quinze mille disques, de centaines de livres, de milliers d’articles, de documents originaux, d’oeuvres d’art, d’objets, de photographies, etc.

Des pièces exceptionnelles dont la valeur historique est inestimable et qui feront bientôt l’objet d une prestigieuse vente aux enchères. Pour la première fois, dans Beatles’ story, Jacques Volcouve ouvre grand les portes de ces trésors jusqu’ici réservés à quelques rares initiés.

D’une lettre signée des quatre de Liverpool à un 45 tours indien valant plusieurs milliers d’euros, d’une série de clichés originaux de la pochette d’Abbey Road aux albums dédicacés par Paul McCartney et John Lennon, tout y est.

Il nous fait également revivre ses rencontres aux quatre coins du globe avec George, Ringo, Paul, Yoko, Pete Best et la plupart de ceux qui ont croisé de près ou de loin la trajectoire vertigineuse des Beatles.

Avec Ersin Leibowitch et Dominique Loriou, journalistes à France Info, Jacques Volcouve raconte son histoire des Beatles et nous guide à travers les joyaux qui composent sa fabuleuse collection, internationalement reconnue.

Avis de Claire

Quelle collection fabuleuse, quel exploit, quel sacerdoce ! Ce que Jacques Volcouve a accompli là, est sans aucun doute le rêve de tout fan, quel que soient son ou ses héros. Face à l’ampleur des trésors méticuleusement, patiemment, mais résolument rassemblés, on en reste sans voix.

La première photographie donne le ton, on y voit Jacques Volcouve, devant des étagères éperdues sous le poids de vinyles et de documents en tout genre, avec en exergue, les signatures des quatre garçons dans le vent, "à Jacques, le meilleur pour toi" lui écrivait à juste titre Paul McCartney.

Cette collection est à la fois une passion et un parcours initiatique personnel, une façon d’aller au bout d’un objectif, au bout de ses capacités. Et Jacques Volcouve l’a fait, consacrant sans relâche, son temps, son énergie, ses deniers, à la recherche de la petite chose en plus, du document rare, du vinyle tiré à si peu d’exemplaires, de cet encart dans un journal du bout du monde...

Si la collection parfaite, exhaustive, n’existe pas, celle de Jacques Volcouve s’en rapproche, elle se situe quelque part entre rêve et idéal, des raretés, des inédits, des pièces personnalisées, des contrefaçons (ces pirates valent aujourd’hui de véritables fortunes !)... tout y passe !

Décliné en quatre parties au gré des différentes pièces qui composent la collection : les débuts (Bébé Beatles), le succès (A la recherche du temps perdu), ceux qui ont fait que ce groupe existe (Avec les Beatles) et enfin la période qui marque l’éclatement du groupe (Solo Beatles), le livre suit dans l’ordre chronologique la carrière des quatre de Liverpool.

Comme l’avoue Jacques Volcouve dans l’introduction, Une vie avec les Beatles, cette collection, motivée par l’amour de la musique, et de ces extraordinaires artistes qui l’ont tant influencée, est devenue une telle passion, d’une telle exigence, qu’était venu le temps de se poser la question cruciale : "Est-ce moi qui possède ma collection, ou est-ce ma collection qui me possède ?"

L’ouvrage de ces passionnés que sont Jacques Volcouve, Ersin Leibowitch et Dominique Loriou nous permet, le temps d’un court instant, de toucher du bout des doigts le diamant des étoiles, comme Lucy in the sky... Magique !

Fiche technique

Format : album
Pages : 200
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 25 octobre 2012
Prix : 30 €


A lire aussi sur Onirik

Coffret Paul McCartney : Yesterday and today
Les Beatles à Drouot
L’ultime concert des Beatles en Imax !
Abbey road à Paris
Journée Beatles sur Arte
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr