France Ô – Investigatiôns

Au programme de cet Investigatiôns, deux documentaires sur les grands acteurs de l’internet mettant en exergue des comportements extrêmes.

Le premier est un portrait de Facebook et son fondateur, plutôt prosaïque mais très complet. De sa création jusqu’à sa vitesse de croisière, on nous montre à quel point ce réseau social plus qu’un autre à révolutionner la communication. Diabolique ou non, c’est un succès pour les utilisateurs et cela pourrait l’être pour les investisseurs si Mark Zuckerberg arrive à instiller que la communication et le partage est égal à la publicité !

Le second, Les Forçats du cybermonde, est plus pointu et s’attaque à un sujet moins glamour : les travailleurs de force de l’internet.

Que ce soit les producteurs d’objets virtuels (oui, oui, achetez de l’expérience pour votre personnage afin de gagner du temps ou des armes virtuelles qui sont très difficiles à trouver normalement) ou les banques d’images qui bradent les photos mettant sur la paille les photographes professionnels et créant une main d’oeuvre terriblement bon marché dans les pays de l’est, c’est stupéfiant.

Les journalistes ont effectué une vraie enquête qui démontre sans faux semblants des comportements dignes des esclavagistes d’avant que ce soit par les multinationales américaines, mais également des start-up françaises…

A regarder !