Onirik
Barbara et l’homme en habit rouge - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 mars 2016.

Un hommage délicat et beau, empli d’émotion et de tendresse... Une réussite, que ce soit pour un spectateur passionné de Barbara ou la découvrant.



Lieu : Théâtre Rive Gauche (Paris)

jusqu’au 28 mai 2015

Présentation officielle

Un spectacle unique : l’homme qui accompagna Barbara, à la scène comme dans la vie, nous raconte enfin cette femme unique, surprenante, drôle, passionnée, différente, géniale. Roland Romanelli, accordéoniste et pianiste, est choisi tout jeune par Barbara pour effectuer une tournée. Cette rencontre fulgurante, féconde, complexe, qui devint amoureuse, c’est avec Rébecca Mai, sa compagne d’aujourd’hui, chanteuse amoureuse du répertoire de Barbara, que Roland Romanelli nous la raconte.

Vingt chansons interprétées en direct entrecoupent le récit où alternent confidences de Roland Romanelli et extraits d’interviews données par Barbara. Certes, il a fallu que Eric-Emmanuel Schmitt pousse Roland Romanelli à franchir délicatement les barrières de sa grande pudeur pour évoquer la dame en noire. Libéré, tendre, le musicien nous révèle des bribes de leur histoire, l’humour profond de Barbara ; il nous régale d’anecdotes et dévoile aussi les secrets de certaines grandes chansons, au point de nous les rendre encore plus bouleversantes. On sort du spectacle fasciné si l’on ne connaît pas Barbara, enrichi de perspectives nouvelles si l’on en est déjà passionné, tous convaincus que Barbara, auteur majeur de la chanson française, est un aigle noir qui inspirera toujours les générations à venir.

Avis d’Artémis

Roland Romanelli nous propose un spectacle musical extrêmement personnel. Tour à tour, il se confie à nous, se met au piano ou à l’accordéon pour accompagner Rébecca Mai qui interprète des chansons de Barbara, ou donne à écouter des extraits d’interview de Barbara.

L’exercice n’était pas évident, on aurait pu craindre de tomber dans un spectacle de simple hommage cherchant à faire revivre les plus grands titres de la chanteuse. Ce n’est pas le cas : les moments de confidence – car il s’agit bien de cela – sonnent vrais, ils sont tendres, parfois drôles, parfois sans concession, toujours respectueux (mais sans jamais tomber dans une flatterie facile). A quelques moments, on sent la véritable émotion de l’homme. C’est beau, car ce n’est pas juste un comédien qui dit un texte, mais c’est le récit d’un pan de sa vie qui l’a marqué à jamais.

A ses côtés, Rébecca Mai, sa compagne, se réapproprie les chansons de Barbara et nous propose une interprétation fine et personnelle, sans chercher à imiter, avec sa voix bien à elle. C’est tout aussi splendide…

Pour ceux qui ne connaissent pas le répertoire de Barbara, ce spectacle permet de découvrir à la fois l’artiste, la femme et son œuvre. Pour les passionnés ou les connaisseurs, c’est une manière de redécouvrir un pan peut-être plus méconnu, de rencontrer quelqu’un qui témoigne sur son expérience, de réentendre ses chansons qui sont réinventées sur scène.

Pour tous, c’est un spectacle musical qu’Onirik vous recommande chaudement. Sans précipitation, mais sans temps mort, c’est tout simplement un beau moment de partage.

Fiche technique

Un spectacle musical de Roland Romanelli et Rébecca Mai
Mise en scène : Eric-Emmanuel Schmitt
Avec : Rébecca Mai - Chant
Roland Romanelli – Accordéon et Piano
Jean-Philippe Audin - Violoncelle

Lieu : Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris

Dates : jusqu’au 28 mai 2016

Horaires : Du mardi au samedi à 19h, matinée le samedi à 15h

Prix : de 12 € à 36 €

Informations et réservations : 01 43 35 32 31 ou sur le site officiel du théâtre

Copyright photos : Fabienne Rappeneau - Théâtre Rive Gauche

La bande-annonce de la pièce

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr