Enfilades – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des touristes d’un genre particulier et douteux en mauvaises postures, une invasion d’abeilles, les coulisses peu reluisantes d’un concours de recrutement dans l’administration publique, une gorille femelle championne d’échecs promise à un bel avenir, une demande en mariage qui tourne de manière imprévue, le journal de jungle (et d’enlèvement) d’une certaine Ingrid B…

Dans Enfilades, recueil de six nouvelles, François Marchand s’amuse et nous amuse. Le réel est pour lui un terrain de jeu (de massacre). Épinglant les travers de l’époque, les tics et les modes, la «bonne pensée» sirupeuse, il tire à vue, dans un grand éclat de rire, et ne manque aucune de ses cibles. Humour très noir, mauvais esprit et fulgurances stylistiques sont les armes de ce sniper des lettres. Pour la plus grande joie des lecteurs.

François Marchand a publié quatre romans remarqués par la presse et les lecteurs : L’Imposteur, Plan social (prix du Roman français), Un week-end en famille parus aux éditions du Cherche-Midi, et Cycle mortel paru aux éditions Écriture.

Avis de Nancy

Voilà un recueil de nouvelles plutôt singulier comme ont coutume d’en publier les éditions du Rocher dans leur collection littéraire qui a dernièrement été repensée. En effet, pour les amateurs d’étrange, de burlesque, pour ceux qui ont envie de lire des histoires qui les sortiront de l’ordinaire, les romans de cette maison d’édition sont ce qu’il vous faut.

Avec ces six récits, François Marchand part dans des divagations fantasques mais néanmoins tirées de notre société actuelle. Bien que parfois sorties de l’ordinaire et délirantes, ces aventures n’en restent pas moins sérieuses comme des caricatures des maux de notre époque. Et l’auteur n’hésite pas à malmener les personnages jusqu’à pousser au tragique.

Du petit malfrat sans scrupules, aux œillères d’un peuple fatigué des magouilles politiques, par exemple, ces élucubrations sont le reflet amplifié et déformé de jusqu’où l’homme moderne peut aller pour sauver son petit confort et sa peau.

C’est original, drôle, abracadabrant mais aussi dérangeant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 158
Editeur : Éditions du Rocher
Sortie : 8 avril 2016
Prix : 15.90€