Onirik
Babyboom - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 septembre 2015.
Editeur : La Boîte à bulles

de Jean Vautrin & Eugénie Lavenant

- Si vous êtes décidé à accueillir un enfant conçu sans péché, je vous propose de répondre à notre questionnaire habituel.

Duncan et Tracy ne peuvent pas avoir d’enfant. Cela n’a pas empêché Tracy d’accuser Duncan d’avoir tué leur bébé (en l’occurrence le coussin qu’elle avait placé sous sa robe ce qui lui permettait d’affirmer qu’elle se situait dans son sixième mois de grossesse). Le coussin ayant été jeté par la fenêtre par son vil assassin de mari cela n’arrange pas l’humeur de l’épouse.

La solution avancée par le thérapeute de la dame consiste à adopter un « bébéchoux », une poupée faisant office de substitut à l’enfant désiré. Et c’est ainsi que le chérubin est remis aux parents avec un certificat de naissance, des conseils psychologiques et un programme de régime alimentaire. Au fait, c’est une fille prénommée Benvenida.

Très bien... Pendant que Tracy découvre les joies de la maternité, Duncan va pouvoir se remettre à son roman. Non ! Avant il doit installer une barrière de sécurité. En effet Tracy a trop peur que « sa fille » roule dans l’escalier quand elle saura marcher.

On pourrait penser qu’une fois le travail effectué Duncan aura le droit à un repos bien mérité. C’est sans compter sur les réveils en sursaut en raison de l’inquiétude bien légitime de Tracy "Une heure que la petite pleure. Vite ! Va voir si elle ne s’étouffe pas !". Que pourrait-il arriver de pire ? Peut-être que la belle-mère de Duncan s’installe à la maison « pour les premiers temps » afin de veiller sur sa petite-fille ?

Recourant à l’humour noir, les auteurs nous présentent les conséquences du désir de maternité chez certaines personnes favorables à la névrose ou à la psychose. Habilement, le phénomène de contagion de la folie permet de rappeler que l’humour noir peut servir à traiter de choses sérieuses.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 104 p. couleurs
Scénario : Jean Vautrin
Dessin : Eugénie Lavenant
Editeur : La Boîte à bulles
Collection : Champ-livres
Sortie : aout 2015
Prix : 19 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr